-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Les vins pour accompagner vos plats d’été

les-vins-de-lété.jpg

C’est l’été ! Grillade, barbecue, salade niçoise, poisson, taboulé…, les plats savoureux apportant une touche de fraîcheur dans nos assiettes ne manquent pas ! Les vins aussi se font la part belle au retour du soleil estival. Attention toutefois ! Chaque recette réclame son type de vin. Zoom sur les incontournables de l’été.

Les salades

En été, nous apprécions les salades légères, rafraîchissantes et riches en crudités. On ne se lasse vraiment pas de cette fameuse salade niçoise à base de riz, mets de prédilection des apéros estivaux. Thon blanc, olives, tomates cerises, ciboulette et maïs s’invitent à la recette et apportent une palette de couleurs, de saveurs et de fraîcheur. Un vin blanc de caractère vient compléter le tout.

Misez sur un vin blanc sec expressif et juteux aux arômes floraux mêlant délicatement vivacité et structure. Vous pouvez arrêter votre choix sur l’appellation Vallée du Rhône à l’exemple du Domaine Des Sénéchaux Blanc (AOP Châteauneuf-Du-Pape) dévoilant une bouche particulièrement aromatique et une finale minérale, ronde et fraîche.

Vous souhaitez rester dans l’accord régional ? Jetez votre dévolu sur un vin rosé de Provence qui se mêle au joli panaché de couleurs de la salade niçoise. Laissez-vous aussi tenter par une cuvée du Languedoc comme le Rosé Château De Lancyre, un vin gourmand à l’attaque charnue et fruitée.

Le taboulé

Également riche en couleurs, le taboulé fait toujours l’unanimité en été. Ce plat typiquement méditerranéen facile à réaliser se compose généralement de céréales, de blé et de légumes. Il existe toutefois plusieurs variantes du taboulé comme le taboulé libanais se composant de boulghour, d’oignon, de menthe, de jus de citron et d’huile d’olive.

Croquant et frais, acidulé et citronné, tantôt sucré, tantôt salé, ce délicieux couscous va de pair avec un rosé fruité et aromatique ou un blanc floral.

Là encore, arrêtez votre choix sur un rosé de Provence ou du Languedoc, comme Les Bugadelles, pour accompagner ce plat estival à la fois léger et épicé. Privilégiez un vin à la fois gourmand et expressif aux arômes d’agrumes et de fruits blancs. Si vous avez une préférence pour le vin blanc, jetez votre dévolu sur un vin à base de sauvignon de la Vallée de la Loire.

Les viandes grillées

Incontournables en effet au retour de l’été, les grillades font le bonheur des amoureux de la viande. Ne vous hâtez cependant pas au moment de choisir le breuvage qui accompagnera vos viandes grillées. À chaque grillade son vin !

Vous aimez faire griller des saucisses le week-end entre amis ? Servez un vin rosé fruité et léger accessible à tous les palais comme un Côtes de Provence. Un penchant pour les chipolatas épicées ? Choisissez parmi les vins du Languedoc partageant les mêmes cépages (Grenache ou Syrah). La Cuvée Classique Rosé Ollieux Romanis (AOP Corbières) sera très bien reçue avec son nez exprimant des notes de petits fruits rouges et sa bouche fraîche et ronde.

Pour vos merguez épicées, n’hésitez pas à les accompagner avec un vin rouge qui sent bon la garrigue. Jetez votre dévolu sur l’appellation Saint-Chinian comme le rouge Aux Vieux Gobelets Pradels Quartironi.

Quant aux amateurs de côtes de porc, proposez-les un vin minéral et fruité pour accompagner cette viande particulièrement fine comme un blanc de Bourgogne. N’hésitez pas aussi à aller chercher du côté des vins de Loire comme un Sancerre rouge.

Pour la côte de bœuf, le choix se portera sur des vins plus forts et structurés. Optez pour des vins élevés en fût de chêne se mariant parfaitement aux arômes grillés de la viande. Servez un vin assez puissant comme la Cuvée Guillaume Domaine Des Lauriers (IGP Pays D’Oc) qui, en plus d’être puissante, révèle un nez dense et élégant.

Les poissons

De mer ou d’eau douce, les poissons s’invitent aussi à nos tables au retour de l’été. Là encore, le choix du vin dépendra du type de poisson. Si l’on associe généralement le vin blanc au poisson en raison de sa fraîcheur sublimant la chair délicate du mets, le vin rouge semble aussi très bien se marier avec certains poissons.

Ce sont habituellement les poissons d’eau douce que l’on sert avec un vin blanc sec et rond à l’exemple du vin de Graves. Les vins blancs puissants de Bourgognes, quant à eux, accompagnent volontiers les poissons de mer à la chair plus ferme. Vous pouvez arrêter votre choix sur un Chablis JM Brocard révélant des arômes de pêche blanche et de fruit jaune ponctués par une note citronnée.

En ce qui concerne les poissons à la chair rouge comme l’espadon, le thon ou le maquereau, ces derniers font bon ménage avec un vin rouge léger, jeune et frais. Cherchez du côté des pinots noirs de Bourgogne ou des vins à base de merlot ou de gamay.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ! Et lorsque l’on parle de Noël, on pense immédiatement aux idées cadeaux et au breuvage qui va arroser l’événement. Souvent présent pendant les fêtes de Noël, le vin accompagne avec élégance le repas gourmand et convivial du réveillon de Noël. Il est donc important de bien choisir

Quel champagne pour le dessert

Choisir un Champagne pour le dessert nos conseils

Le champagne est une boisson que l’on apprécie pour sa fraîcheur, sa légèreté et son côté gourmand. Toujours privilégié lorsqu’il s’agit de célébrer un événement, le champagne, rosé ou blanc, est généralement réservé à l’apéritif ou aux desserts. Vous souhaitez proposer du champagne pour le dessert ? Proposez un bel accord mets et vins en suivant

quel-champagne-rosé-choisir

Quel champagne rosé choisir ?

aux accords mets et vins. Tout savoir sur le champagne rosé Le champagne rosé peut être fabriqué de deux manières : l’assemblage et la saignée. Bien que différentes, ces deux méthodes reprennent en majeure partie les étapes de la technique dite champenoise. Rappelons que le champagne rosé est élaboré à partir de vins blancs et de

beaujolais-nouveau-2022

Qu’est-ce qui caractérise le Beaujolais Nouveau ?

Synonyme de festivité, le Beaujolais Nouveau retrace à lui seul toute une histoire, celle d’un vin français dont la mise en vente est définie par une loi. Si sa date de sortie est réglementée, celle-ci est aussi très attendue par les amateurs. Unique également dans sa fabrication, le Beaujolais Nouveau est indétrônable sur les tables

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis