-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Filtre

Prix
Ordre
Goûts

IGP Pays du Mont Baudile Ce 100% Chenin, jaune pâle aux reflets argents, nez de fruits confits, miel, acacia fumé…

8,90

Millésime à la vente - 2019 AOP Languedoc Robe de belle brillance et d’un jaune pâle doré. Un nez très…

10,50

Millésime à la vente - 2019 AOP Montpeyroux Note(s) et récompenses antérieures : 3étoiles et coup de cœur au Guide…

10,50

Hors stock

Millésime à la vente - 2019 AOP Languedoc humez ces parfums intense de fruits blancs. La matière en bouche est…

8,50

Millésime à la vente - 2020 AOP Montpeyroux De couleur pourpre, nez de fruits frais, cerise, fraise, en bouche des…

8,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Languedoc Teinte pâle, humez ces parfums intense de fruits rouges, de fleurs blanches…

8,90

Tour d’horizon sur le terroir et les vins Montpeyroux

Route du sel, route de pèlerinage, voie romaine, route royale…, véritable carrefour culturel depuis le néolithique, le village de Montpeyroux a pu conserver son esprit vigneron. Un esprit façonné par une longue histoire viticole datant de la période romaine et qui, de nos jours, fait la particularité du village et de ses vins reconnus AOC Languedoc Montpeyroux.

Une histoire fascinante

C’est effectivement durant l’époque romaine que le bourg de Montpeyroux prend vie. Un souffle nouveau envahit le village au 1er siècle de notre ère après la construction de trois villas romaines. Celles-ci ont d’ailleurs donné leur nom à trois rues : Les Mazes, L’Adissias et La Mélia. Le vignoble existant s’étend considérablement et la commercialisation du vin est favorisée par la situation géographique de la bourgade.

Surplombé par le Castellas et le Pic Baudille, Montpeyroux se trouve effectivement à la croisée des chemins. Chemin muletier et saliniers, drailles…, le village est vite devenu un centre d’échanges commerciaux et culturels. Son architecture et les anciennes demeures se relayant le long de ses rues étroites en témoignent.

Si toutes les marchandises transitent par le village de Montpeyroux, son vin gagne en réputation au-delà des frontières de la région Occitanie du Moyen Âge au 15e siècle. La culture viticole envahit les piémonts du bourg. C’est entre le 17ème et le 18ème siècle que le village de Montpeyroux vit son âge d’or. Parcourant toute la France, les muletiers contribuent à la réputation grandissante des vins de Montpeyroux. Une réputation qui atteint son apogée au 19e siècle avec le décret de Marly autorisant le défrichement de grande envergure. Le vignoble de Montpeyroux passe rapidement de 100 à environ 275 hectares.

Un climat et des sols qui apposent leur signature

La particularité du climat et des sols du terroir ont aussi grandement contribué à la popularité des vins de ce terroir du Languedoc. Dominant la Vallée de l’Hérault, le vignoble s’étend sur la commune de Montpeyroux et une partie d’Arboras, au nord du département. Un territoire dont les sols sont essentiellement composés de calcaire et d’argile (datant du jurassique au quaternaire) qui ont permis à ces vins rouges et vins blancs du Languedoc de se démarquer.

Leurs particularités, les vins du terroir de Montpeyroux les doivent aussi à ce climat typiquement méditerranéen marqué par les vents du nord et nord-est venant du Causse du Larzac. Parmi eux, la Tramontane qui, en balayant le village, contribue au bien-être de la vigne.

Des vins frais et structurés

S’épanouissant sur le terroir de Montpeyroux, Grenache, Syrah et Mourvèdre entrent dans la composition du vin rouge faisant la fierté du Languedoc-Roussillon.

On apprécie aussi le vin blanc sec contant l’histoire des vents de Montpeyroux. Avec son nez aux notes complexes, sa bouche ronde et fraîche et sa finale onctueuse, le vin blanc de Montpeyroux accompagne merveilleusement vos plats de poissons, coquilles Saint-Jacques, pâtes, volaille et fromages de brebis.

Retour haut de page
Avis vérifié
160 avis