-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Les vins du Domaine François Villard

Millésime à la vente - 2020 Vin de France Une bouche concentrée et ample sur des notes de fruits rouges.…

11,50

Millésime à la vente - 2018 AOP Crozes Hermitage Note(s) et récompense(s) : 17,5/20 par Jancis Robinson pour le millésime…

19,50

Millésime à la vente - 2019 AOP Saint Peray Note(s) et récompense(s) : 17/20 par la Revue des Vins de…

19,50

Millésime à la vente - 2019 AOP Saint Joseph Note(s) et récompense(s) : 91/100 par Wine Advocate pour le millésime…

22,50

Millésime à la vente - 2020 AOP Côte Rôtie Note(s) et récompense(s) : 16,5/20 par Jancis Robinson pour le millésime…

46,50

Millésime à la vente - 2019 AOP Condrieu Note(s) et récompense(s) : 16/20 par la Revue des Vins de France…

42,10

Stock épuisé

Millésime à la vente - 2021 IGP Collines Rhodanniennes Une belle alchimie entre la Marsanne et la Roussanne qui, avec…

13,50

Stock épuisé

Millésime à la vente - 2020 AOP Saint Joseph Note(s) et récompense(s) : 17+/20 par Jancis Robinson pour le millésime…

20,50

Le domaine François Villard, un des leaders du Rhône septentrional

Au domaine de François Villard, on prend grand soin des cuvées. Scintillants, les blancs sont plus minéraux et les rouges ne manquent pas de caractère ! C’est un rêve devenu réalité pour un homme qui a mis tout son cœur dans la fabrication de ses vins. Aujourd’hui, son nom côtoie ceux des vignerons d’exception comme Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et Pierre-Jean Villa, fondateurs des Vins de Viennes.

Une passion qui prend forme

C’est à l’âge de 20 ans que François Villard nourrit l’espoir de devenir vigneron. Entamant son parcours en tant que cuisinier, il se laisse envahir par la magie du vin. Une passion qui grandit au point de le convaincre de suivre une formation à la sommellerie à Tain l’Hermitage et qui lui a permis d’obtenir un Brevet Professionnel.

Entre 1987 et 1988, il poursuit sa formation en œnologie à Mâcon et obtient un brevet « viti-œno ». Le vigneron en herbe achète, en parallèle, ses premiers terrains sur la commune de Saint-Michel et plante sa première vigne en 1989. François Villard suit également une formation chez Yves Cuilleron.

Comme son rêve, son vignoble s’agrandit ! Il acquiert ainsi 8 hectares de terrains en 1990 et, en 2005, son vignoble s’étend sur 12 hectares. Sa première bouteille en appellation Condrieu est produite en 1991. 400 bouteilles sont vendues l’année d’après.

Après avoir acheté des vignes à Saint-Péray, François Villard participe avec trois de ses compères à la création des fameux Vins de Vienne. Dès lors, son nom et ses vins gagnent en réputation.

Une grande réussite dans le secteur du vin

S’étendant actuellement sur 40 hectares, le domaine François Villard produit des vins que l’on oublie difficilement dans la Vallée du Rhône Nord. Selon cet autodidacte, pour que la magie du vin du Rhône opère, tout commence par les vendanges. Celles-ci doivent effectivement être tardives et concentrées pour obtenir une maturité parfaite.

Attacher une attention particulière à chaque parcelle a permis à François Villard de créer une vingtaine de cuvées emblématiques issues des cépages comme la Syrah, la Marsanne ou encore le Cabernet Sauvignon. Blanc ou rouge, le vin du domaine François Villard est un gage de qualité.

Les vins rouges respectent avec prestance les arômes typiques de la région. C’est le cas, par exemple, de L’Appel des Sereines, un excellent vin rouge jouant sur les saveurs épicées et fruitées. Élégant et raffiné, ce breuvage dévoile une bouche gouleyante et s’invite volontiers sur toutes les tables.

Les blancs signés François Villard se font aussi la part belle avec leur côté aérien et fruité, à l’image du Saint-Péray dévoilant une petite touche de vivacité qui fait tout son charme. On en redemande, surtout lorsque ce dernier est servi avec du poisson en sauce ou du fromage.

On apprécie aussi beaucoup cette richesse et cette aromatique caractérisant le Saint Joseph blanc Fruit D’Avilleran. Des notes de fruits exotiques au nez, une texture veloutée en bouche et une finale fraîche et longue en fait un excellent accompagnement pour vos plats de poissons de rivières, de volaille et vos apéritifs. 

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis