Vins du terroir de Frontignan | Vins du Languedoc Roussillon

Login

Register

Login

Register

Livraison 24H

Dans toute la France

Trust Badge

-10% sur tout le site !*
Code promo = FOIRE10

Vins du terroir de Frontignan

Le domaine du Mas de Madame s’étend sur le piedmont du massif de la Gardiole, amphithéâtre naturel face à la Méditerranée, sur 56 hectares, dont 46 hectares de vignes en un seul tenant. Ce vignoble est enchâssé dans un univers de garrigues arides et odoriférantes où lentisques et térébinthes se mêlent au thym et au romarin au milieu des pins, arbousiers et chênes verts méditerranéens. Idéalement ensoleillé, exposé au sud-est, dominant la mer et l’étang d’Ingril, il bénéficie en été de la brise de mer chargée d’embruns le jour et d’humidité maritime la nuit. Ces effluves maritimes viennent mourir sur ses pentes où cistes en fleurs et asphodèles descendent jusqu’au pied des vignes. Dominé par le  Puech Madame qui lui a donné son nom, il est riche de sols fersiallitiques aux fines gravelettes argilo-calcaires liées aux éboulis de la Gardiole.
Le microclimat exceptionnel favorise ce vignoble au coeur d’un environnement faunistique, varié et préservé.

IGP Pays d'Oc Note(s) et récompense(s): Guide Hachette : 2 étoiles et coup de cœur pour le millésime 2009 Une…

15,00

IGP Pays d'Oc Note(s) et récompense(s): Guide Hachette  1 étoile pour le millésime 2015 Concours des Vignerons Indépendants  médaille d'or…

7,90

IGP Collines de la Moure Une belle robe couleur pétale de rose Nez fruits exotiques. Bouche fruitée et aromatique avec…

9,90

IGP Pays d'Oc Note(s) et récompense(s): Concours des Vignerons Indépendants : médaille d'or pour le millésime 2017 Une belle robe…

8,50

IGP Collines de la Moure Note(s) et récompense(s): Guide Hachette : 3 étoiles et coup de cœur pour le millésime…

7,90

Promo

AOC Muscat de Frontignan Note(s) et récompense(s): Guide Hachette : 3 étoiles et coup de cœur pour le millésime 2018…

9,80

Les vins et muscats de Frontignan

Doux naturels, les vins produits par le muscat de Frontignan sont des plus appréciés du Languedoc. Grâce aux conditions climatiques de la région, le muscat de Frontignan permet en effet de réaliser un vin d’exception.

Le muscat à petits grains B

Pour comprendre la singularité du vin de Frontignan, commençons par nous intéresser à ce raisin si particulier ne poussant que sur « des terrains caillouteux, secs et pierreux provenant de couches jurassiques, molassiques et d’alluvions anciennes ». Remplissant les conditions du jugement du tribunal de Montpellier en 1935, seules deux communes peuvent produire les muscats à petits grains : Frontignan et Vic-la-Gardiole.

Entre Sète et Mireval, l’appellation AOC Muscat de Frontignan s’étend sur une superficie d’environ 800 hectares. Le vignoble, s’épanouissant sur les pentes rocailleuses du versant méridional de la Gardiole, jouit aussi d’un microclimat favorable pour sa maturation. Protégés par les vents du nord grâce au massif de la Gardiole et profitant de la fraîcheur et de l’humidité des vents marins de la Méditerranée, les raisins suivent une maturation progressive et très poussée.

Planté depuis l’Antiquité à Frontignan, le muscat se caractérise aussi par ses grappes gonflant sous l’effet des vents marins. Longues et étroites, de couleur jaune ambrée, ses baies proposent une chair ferme au goût particulièrement prononcé de musc.

Les vendanges, généralement tardives et manuelles, se font à la mi-septembre. Celles-ci doivent se dérouler lorsque le raisin a atteint un certain degré de maturité afin d’obtenir la teneur en sucre indispensable pour produire le vin de Frontignan.

Un vin d’exception 

Si le vin de Frontignan est produit par un raisin dont la culture est soumise à certaines conditions, il se distingue aussi par ce fameux procédé de mutage, tout droit venu d’Espagne. Cette technique consiste à tordre le pédoncule de la grappe une fois à maturité. Elle permet de freiner la circulation de la sève entre le cep et le raisin.

Cette technique de mutage du moût en cours de fermentation permet d’augmenter et la teneur en sucre. La conservation des sucres permet, en parallèle, de valoriser les arômes naturels caractérisant le cépage utilisé. Il en résulte deux types de vins doux naturels :

  • Un vin traditionnel provenant d’un élevage en barrique favorable à l’oxydation ménagée et présentant des nuances dorées
  • Un vin moderne jouissant d’une technologie le préservant de l’action de l’oxygène et qui se pare d’une teinte brillante ou pâle.

Les vins traditionnels de Frontignan, au nez, laissent s’échapper des arômes d’abricots et de raisins secs légèrement muscatés. Du côté des vins modernes, on se laisse transporter par une palette fraîche d’agrumes et de fruits exotiques.

Long en bouche, le vin d’appellation Muscat de Frontignan est gras et accompagne agréablement vos petits gâteaux au fromage. Donnant cette impression liquoreuse, ce vin doux naturel se marie aussi très bien avec de la volaille grillée au miel.

Parmi les producteurs de vins de Frontignan : le Château-la-Peyrade, le Domaine Peyronnet et le domaine du Mas de Madame proposant le vin AOC Muscat de Frontignan (coup de cœur pour le millésime 2018).

 

Retour haut de page
Trust Badge