-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Le domaine Château Ollieux Romanis

NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2015 : 92/100 par Rober Parker ; pour le…

35,50

Stock épuisé

Millésime à la vente - 2021 NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2018 : 90/100…

12,00

Millésime à la vente - 2018 NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2013 : 90/100…

26,00

Millésime à la vente : 2018 NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2017 : 93/100…

27,00

Millésime à la vente - 2021 AOP Corbières Une palette aromatique complexe, notamment sur les fruits…

12,00

Millésime à la vente : 2020 NOTE(S) ET RÉCOMPENSE(S) : pour le millésime 2016 : 91/100…

12,00

NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2015 : 92/100 par Rober Parker ; pour le…

17,00

Millésime à la vente - 2020 NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2015 92/100 par…

21,00

La complexité de son écosystème et son savoir-faire ancestral a permis au domaine Château Ollieux Romanis de produire des vins puissants.

Exprimant fièrement l’identité de leur territoire, les vins du domaine Château Ollieux Romanis ont leur propre personnalité. Le rosé enchante avec ses notes de pêche blanche, le blanc dévoile une belle palette aromatique et le rouge s’affirme avec son toucher soyeux en bouche.

L’histoire du domaine Château Ollieux Romanis

L’histoire de la terre des Ollieux remonte à la civilisation romaine. En prenant possession de ce territoire, connu pour ses sources d’eau potable, les Romains y exploitaient les céréales, oliviers et élevaient des moutons.

L’histoire du domaine viticole commence réellement avec l’arrivée de la famille Durban-Latreille, au 11e siècle. La famille habitait, en ce temps, non loin du bourg des Ollieux. C’est d’ailleurs sous le nom Les Ollieux que sera créé leur domaine en 1868.

Quatre ans après sa création, le domaine est partagé entre les deux filles de la famille : les Lignon d’un côté et Les Huc de l’autre qui, pour éviter toute confusion, décident d’appeler leur domaine le Château Ollieux Romanis. Même si elles travaillent la vigne chacune de son côté, les sœurs mutualisent leurs efforts, mais optent pour des modes de production différents.

Si la région a été épargnée par l’épisode du Phylloxera, les deux domaines peinent à se relever après la crise de surproduction en 1893. La construction d’une cave fonctionnelle et spacieuse en 1896 a permis à la famille Huc de garder la tête hors de l’eau.

En restant prudent face à la mécanisation, contrairement à la famille Lignon, Maurice Huc mise sur ce caveau d’élevage semi-enterré et un savoir-faire ancestral pour maintenir un équilibre entre modernité et tradition. Un choix judicieux qui lui a permis de racheter le Château Ollieux en 2006 après l’échec total de la famille Lignon.

Des cuvées qui reflètent la personnalité du terroir

Continuant de maintenir cet équilibre entre tradition et modernité, le domaine Château Ollieux Romanis met en avant des breuvages brisant les codes traditionnels des vins des Corbières. C’est le cas, par exemple, de l’Alba rouge fabriqué avec du Cinsault et du Grenache et dont l’élevage se fait en cuves en inox. Il en résulte une nouvelle interprétation du terroir, un vin à la fois délicat et puissant dévoilant des notes de fruits rouges et de romarin.

Faisant honneur aux vins du Languedoc Roussillon, la cuvée Prestige met en avant toute la palette aromatique des vieilles vignes élevées en barriques. Proposant une jolie structure et une belle longueur, le rouge séduit avec sa bouche souple et fruitée. Le Prestige blanc, de son côté, s’affirme avec sa bouche ronde, structurée et légèrement acidulée.

Se déclinant en trois couleurs, la cuvée Classique est vite devenue une habituée de toutes les tables. Cinsault, Grenache noir et Grenache gris, élevés en cuve inox, ont permis de produire un rosé d’exception. Élégant, frais et rond, le Classique rosé, dévoilant une belle acidité et des fruits acidulés, accompagne agréablement les apéritifs et barbecues

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis