-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Vins du terroir Pic Saint Loup

Millésime à la vente - 2020 AOP Pic Saint Loup Note(s) et récompense(s) : Wine spectator…

11,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Pic Saint Loup Robe rose pâle aux reflets brillants.…

12,00

Millésime à la vente - 2021 AOP Languedoc Robe jaune pâle éclatante. Le nez est aromatique,…

15,00

Millésime à la vente - 2017 AOP Pic Saint Loup 1 étoile au guide Hachette pour…

21,00

Millésime à la vente - 2020 AOP Languedoc La robe est lumineuse, d'une belle couleur grenat.…

8,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Languedoc Médaille d'argent au Concours des Grands Vins du…

8,80

Millésime à la vente - 2020 AOP Languedoc Note(s) et récompense(s) : 1 étoile au Guide…

12,00

Millésime à la vente - 2019 AOP Pic Saint Loup Médaille d'or au Grand Concours des…

14,90

Millésime à la vente - 2020  IGP Val de Montferrand Une belle robe pâle et lumineuse.…

10,00

Millésime à la vente - 2022 IGP Pays d'Oc Robe limpide et claire avec de jolis…

8,50

Millésime à la vente - 2020 IGP Val de Montferrand Le premier nez est charmant sur…

16,00

Millésime à la vente - 2019 AOP Pic Saint Loup Robe sombre dont la couleur exprime…

30,00

Millésime à la vente - 2020 AOP Pic Saint Loup Robe grenat soutenue aux reflets rubis.…

18,00

Millésime à la vente - 2018 AOP Pic Saint Loup Robe grenat soutenue aux reflets rubis.…

40,00

Millésime à la vente 2021 AOP Pic Saint Loup Jolie robe pâle, bois de rose avec…

9,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Pic Saint Loup Une robe rouge cerise soutenue, aux…

13,00

1 2

A la découverte du terroir de l’AOP Pic-Saint-Loup

Se déroulant sur les premiers contreforts des Cévennes, au nord de Montpellier, la vallée préservée du Pic-Saint-Loup met en avant des vins rouges, blancs et rosés d’une grande fraîcheur. C’est entre mer et montagne que se profile un terroir au climat singulier, à la nature authentique et aux sols diversifiés. Toutes ces particularités se concilient pour permettre à la vigne d’offrir ce qu’elle a de mieux et faire honneur aux vins du Languedoc Roussillon.

Les caractéristiques du terroir

Le terroir de l’AOP Pic-Saint-Loup se distingue, dans un premier temps, par son climat. Les climats continental et méditerranéen se mêlent et offrent des étés chauds et secs, des printemps frais, des hivers froids et des automnes particulièrement pluvieux. Le terroir est d’ailleurs considéré comme le plus arrosé du Languedoc.

Se trouvant à une trentaine de kilomètres du littoral méditerranéen, la région est traversée par deux vents : le Mistral venant de la vallée du Rhône et la Tramontane. Ces derniers, en plus de sécher le vignoble durant la saison des pluies, protègent la vigne des maladies.

En plus d’être bien arrosés, les sols du Pic-Saint-Loup se distinguent par leur grande diversité. Calcaires durs, tendres ou fluviaux, dolomites, conglomérats, marnes et éboulis caractérisent les sols du terroir. Cette diversité géologique favorise le drainage, mais aussi la rétention d’eau. Un avantage indéniable face à la pluviométrie irrégulière du terroir. La vigne bénéficie d’un apport régulier en eau, et ce, en toute saison.

Le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah s’épanouissent sainement et librement ! Régnant en maître, la Syrah affirme son organoleptique et sa typicité aromatique. C’est donc sans grande surprise si ce cépage gourmand, complexe et fin domine les vins du Pic-Saint-Loup.

Les vins du terroir Pic-Saint-Loup

À elle seule, la Syrah sait comment faire émoustiller vos papilles ! Si vous souhaitez goûter aux vins rouges Pic-Saint-Loup, essayez le rouge du domaine Haut-Lirou. Pétales de rose et groseille caractérisent son nez tandis qu’en bouche s’expriment des arômes de réglisse et de mûre. On apprécie aussi beaucoup sa finale révélant une touche balsamique. 

En se conjuguant à la Syrah, le puissant, racé et noble Mourvèdre, le Grenache, apportant une belle structure, mais aussi le Cinsault et le Carignan proposent aussi des cuvées d’exception !

Pour vos barbecues et plats de volaille ou de bœuf, débouchez un rouge Cynarah du Château De Cazeneuve. Syrah, Grenache et Cinsault s’associent pour offrir un vin structuré et souple en bouche.

Du côté du Château de Lancyre, ces trois cépages donnent cette fois naissance à un rosé exprimant des arômes de fleur d’oranger, de petits fruits rouges et de pomelos. S’ensuit une bouche charnue et fruitée qui accompagne avec gourmandise et fraîcheur cocktails et barbecues.

Les vins blancs Pic-Saint-Loup ont également un caractère qui leur est propre. C’est le cas du Blanc Cynarah (IGP Val De Montferrand) issu du Château De Cazeneuve. Chenin, Chardonnay, Gros Manseng et Rolle proposent un vin minéral puissant qui caractérise la Méditerranée. Son nez boisé exprime un fond d’amande et sa bouche dévoile une grande fraîcheur. On l’accompagne volontiers avec une cuisine méditerranéenne à base de poissons ou de volaille.

 

 

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis