-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Avec quels vins accompagner une paëlla ?

quel-vin-pour-paella.jpg

La paëlla est un plat typiquement espagnol aux multiples couleurs et saveurs rendant le choix de la boisson qui l’accompagne assez difficile. Riz safrané, fruits de mer, charcuteries et volaille rehaussés par une note épicée, voilà un plat bien savoureux et très parfumé qui mérite un vin onctueux et pas trop parfumé. Voici quelques pistes pour un bel accord mets et vins.

Quels sont les ingrédients d’une paëlla ?

Pour arriver à trouver le vin qui fera bon ménage avec cette spécialité espagnole, il faut dans un premier temps connaître les ingrédients qui la composent. La paëlla, que l’on appelle aussi avec humour « le plat du pauvre », vient du dialecte valencien et signifie poêle à frire. 

Avant d’être espagnol, la paëlla est donc valencienne. Son principal ingrédient, le riz rond, vient de Valence. La paëlla valencienne se compose généralement de 9 ingrédients classiques : du riz, du safran, du poulet, du lapin, des haricots verts, de l’huile d’olive, de la tomate, de l’eau et du sel.

Pouvant toutefois être infinis, les types de paëlla, même valencienne, peuvent comprendre d’autres ingrédients comme du canard, de l’ail, du romarin, des artichauts, des escargots, des fruits de mer (crevettes, moules, etc.), du piment ou du paprika.

Une fois que vous savez à quels ingrédients vous avez affaire, vous pourrez plus facilement choisir le vin qui complétera ce mets riche en saveur et en couleurs.

Quels vins choisir ?

Souvenez-vous que la paëlla est un jeu de texture mêlant des épices particulièrement parfumées. Il faut donc arrêter votre choix sur un vin qui n’entre pas en compétition avec les arômes de cette recette. Les vins blancs et les rosés sont généralement recommandés pour accompagner une paëlla. Les rouges sont déconseillés, mais une petite sélection peut faire son petit effet.

Les vins blancs

Votre paëlla comprend de la charcuterie et a été cuisinée avec de l’huile d’olive ? C’est un plat gourmand et gras que vous allez déguster. Pour casser ce côté huileux, servez votre paëlla avec un vin blanc structuré et fruité. Évitez les vins trop minéraux qui perdront toute leur saveur face à ce plat très aromatique.

Vous avez commandé une paëlla contenant également du poulet et des fruits de mer ? Arrêtez plutôt votre choix sur un vin blanc révélant des notes de pain grillé ou de beurre pour accompagner le riz safrané.

Parmi les appellations recommandées en blanc, optez pour les Corbières dont les arômes de beurre fondu apportent un peu de tenue au plat et dont les notes fruitées donnent un meilleur équilibre à son côté gras et soulignent sa finesse.

Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur un Coteaux du Languedoc. Les blancs secs de cette appellation expriment des notes fruitées et aromatiques qui accompagnent très bien les fruits de mer.

Les vins rosés

La paëlla se déguste souvent en été, entre amis ou en famille. Comme le vin rosé, ce plat est un protagoniste des moments conviviaux. Il n’est donc guère surprenant si on l’accompagne avec un rosé possédant la puissance que ce dernier réclame. Assurez-vous seulement que le rosé ne soit pas trop fruité et qu’il soit de caractère.

Pour accompagner votre paëlla à base de fruits de mer, portez votre choix sur un rosé :

  • Bordeaux Clairet : ce rosé frais, aromatique et aux tanins fondus offre un bel équilibre avec les arômes épicés du plat. La touche de fraîcheur sera, quant à elle, apportée par les notes de fruits rouges du rosé.
  • Irouléguy : son nez puissant et ses notes de fruits rouges permettent à ce rosé de ne pas s’effacer devant la paëlla. À la fois vif et léger, ce vin tranquille propose une bonne structure.
  • Vallée du Rhône comme le Tavel, un rosé corsé et sec dont la bouche épicée prolonge la palette d’épices de la paëlla. Vous pouvez aussi proposer un rosé Costières-de-Nîmes dont le nez dévoile un bouquet dense et généreux.

Les vins rouges

La paëlla peut aussi se marier avec du vin rouge, mais qui ne soit pas trop tannique. Celui-ci risque en effet de prendre le dessus surtout si votre plat se compose de volaille ou de fruits de mer. Si vous optez pour un rouge trop frais, il s’effacera face aux épices et au riz safrané.

Optez donc pour un vin rouge aux notes fruitées et épicées et aux tanins fondus comme les rouges du Val de Loire. Misez également sur un rouge du Languedoc élaboré à partir de Syrah qui saura mettre le safran en valeur.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel-vin-pour-paella.jpg

Avec quels vins accompagner une paëlla ?

La paëlla est un plat typiquement espagnol aux multiples couleurs et saveurs rendant le choix de la boisson qui l’accompagne assez difficile. Riz safrané, fruits de mer, charcuteries et volaille rehaussés par une note épicée, voilà un plat bien savoureux et très parfumé qui mérite un vin onctueux et pas trop parfumé. Voici quelques pistes

les-vins-de-lété.jpg

Les vins pour accompagner vos plats d’été

C’est l’été ! Grillade, barbecue, salade niçoise, poisson, taboulé…, les plats savoureux apportant une touche de fraîcheur dans nos assiettes ne manquent pas ! Les vins aussi se font la part belle au retour du soleil estival. Attention toutefois ! Chaque recette réclame son type de vin. Zoom sur les incontournables de l’été. Les salades En été, nous

quel-champagne-pour-vin-dhonneur

Quel Champagne pour un vin d’honneur ?

Vous célébrez votre mariage dans quelques jours ? L’événement s’accompagne bien souvent de Champagne. C’est effectivement un moment unique qui mérite un breuvage unique. Pourquoi servir du Champagne au vin d’honneur ? Le vin d’honneur est le trait d’union entre la cérémonie, à la mairie et à l’église, et le repas de mariage. De nos jours remplacé

vin-pour-mariage.jpg

Quels vins choisir pour son mariage ?

Le mariage, c’est un moment spécial, magique et surtout unique. Il convient de le célébrer comme il se doit. Le champagne et les vins qui accompagneront l’événement se doivent d’être minutieusement sélectionnés. Le choix sera bien entendu déterminé en fonction de votre budget de mariage, mais surtout par les animations culinaires, le repas et le

Retour haut de page
Avis vérifié
160 avis