-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Quel Champagne pour un vin d’honneur ?

quel-champagne-pour-vin-dhonneur

Vous célébrez votre mariage dans quelques jours ? L’événement s’accompagne bien souvent de Champagne. C’est effectivement un moment unique qui mérite un breuvage unique.

Pourquoi servir du Champagne au vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est le trait d’union entre la cérémonie, à la mairie et à l’église, et le repas de mariage. De nos jours remplacé par un cocktail, c’est un moment festif qui se partage dans la joie et la bonne humeur pendant une ou deux heures.

Parce qu’il est joyeux, mais aussi unique, cet instant mérite une boisson qui lui ressemble. Ce breuvage unique, pétillant, frais et qui crée une ambiance n’est autre que le Champagne.

Rond et gourmand, puissant et structuré, élégant et voluptueux, sans année, millésimé, blanc de blancs, rosé, crémant…, il existe une grande variété de bouteilles de Champagne, et choisir peut vite devenir un véritable casse-tête.

Comment choisir et proposer le bon Champagne ?

Pour proposer le bon Champagne à vos convives durant le vin d’honneur, plusieurs critères sont à prendre en compte dont, en premier lieu, vos goûts. Lorsque vous goûtez le Champagne, apprenez à faire la différence entre les sucres résiduels qui restent dans le Champagne après la fermentation. Il s’agit de sucres (fructose et glucose) dont l’importance dépend de la dénomination. Votre choix peut ainsi se porter sur :

  • Un Brut naturel contenant un minimum de sucres résiduels. Aucun sucre n’est ajouté ;
  • Un Extra-Brut dont le taux de sucres résiduels se situe entre 3 et 6 gr par litre ;
  • Un Brut davantage sucré qu’un extra-brut ;
  • Un Extra-sec, demi-sec ou sec qui contient plus de sucres qu’un Champagne brut et extra-brut.

Une fois que vous avez trouvé le Champagne dont le taux en sucres vous convient le mieux, il vous sera plus facile de différencier les cépages qui composent le breuvage. Dans la région champenoise, seuls trois cépages sont à l’honneur : le pinot Meunier, le pinot noir et le chardonnay.

Si vous avez un penchant pour le Champagne gourmand et rond, arrêtez votre choix sur un vin mousseux dominé par le pinot meunier. Le pinot noir, quant à lui, vous propose un breuvage structuré, puissant et racé. Le chardonnay, de son côté, produit un Champagne voluptueux, élégant et frais.

Mousseux, crémant ou Champagne ?

Tous pétillants, ces trois bouteilles sont pourtant différentes. Les crémants, par exemple, sont fabriqués de la même manière « traditionnelle » que les Champagnes, mais dans des régions différentes et souvent avec d’autres cépages.

Bien que très réglementés, comme le Champagne, les crémants peuvent être fabriqués à partir des cépages autres que les trois principaux. Les crémants d’Alsace sont, par exemple, élaborés à partir de pinot blanc, pinot gris, pinot noir, chardonnay et riesling.

Le vin mousseux, rarement recommandé pour un vin d’honneur, contient quant à lui une surpression de gaz carbonique dû au procédé de fermentation.  

Le Champagne fait bien entendu l’unanimité pour un vin d’honneur en raison de son élégance et de sa fraîcheur en bouche. Celui-ci doit néanmoins proposer un équilibre parfait entre sucrosité et acidité.

Notre sélection de Champagnes pour votre vin d’honneur

Pour fêter comme il se doit votre vin d’honneur, arrêtez votre choix sur un Champagne blanc de blancs exclusivement issu de raisins blancs de chardonnay. Son côté léger et élégant en fait effectivement un incontournable pour ce cocktail durant lequel sont mis à l’honneur les toasts de poissons légèrement fumés, foie gras sur pain d’épices, coquillages, piques de jambon et crudités.

Jetez, par exemple, votre dévolu sur le Blanc de Blancs Premier Cru de la Maison Frerejean Frères exprimant une large palette aromatique. Fleurs blanches, fleurs séchées, agrumes et fruits exotiques se relaient pour la plus grande joie des papilles !

Le Champagne Louis Roederer Blanc de Blancs fera aussi son petit effet avec son nez délicat et intense exprimant des notes de fruits blancs juteux, d’agrumes confits et de fruits secs grillés. Classé Grand Cru, celui-ci dévoile une bouche légère et aérienne mettant à l’honneur caramel, fruits secs et poire mûre. Il sera le mieux indiqué si vous souhaitez servir des crustacés, du poisson cru, des coquillages ou du fromage durant l’événement.

Laissez également le côté classique et intemporel du Champagne Brut apporter une vague de fraîcheur et de joie à votre vin d’honneur. Essayez le Brut Réservé (AOP Champagne Premier Cru). Des bulles vives et fines, une mousse persistante et discrète, un nez particulièrement expressif et une bouche vineuse et souple, ce Champagne du domaine Mayot Lagoguey saura rendre ce moment unique encore plus festif et prestigieux !

 

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel-vin-pour-paella.jpg

Avec quels vins accompagner une paëlla ?

La paëlla est un plat typiquement espagnol aux multiples couleurs et saveurs rendant le choix de la boisson qui l’accompagne assez difficile. Riz safrané, fruits de mer, charcuteries et volaille rehaussés par une note épicée, voilà un plat bien savoureux et très parfumé qui mérite un vin onctueux et pas trop parfumé. Voici quelques pistes

les-vins-de-lété.jpg

Les vins pour accompagner vos plats d’été

C’est l’été ! Grillade, barbecue, salade niçoise, poisson, taboulé…, les plats savoureux apportant une touche de fraîcheur dans nos assiettes ne manquent pas ! Les vins aussi se font la part belle au retour du soleil estival. Attention toutefois ! Chaque recette réclame son type de vin. Zoom sur les incontournables de l’été. Les salades En été, nous

quel-champagne-pour-vin-dhonneur

Quel Champagne pour un vin d’honneur ?

Vous célébrez votre mariage dans quelques jours ? L’événement s’accompagne bien souvent de Champagne. C’est effectivement un moment unique qui mérite un breuvage unique. Pourquoi servir du Champagne au vin d’honneur ? Le vin d’honneur est le trait d’union entre la cérémonie, à la mairie et à l’église, et le repas de mariage. De nos jours remplacé

vin-pour-mariage.jpg

Quels vins choisir pour son mariage ?

Le mariage, c’est un moment spécial, magique et surtout unique. Il convient de le célébrer comme il se doit. Le champagne et les vins qui accompagneront l’événement se doivent d’être minutieusement sélectionnés. Le choix sera bien entendu déterminé en fonction de votre budget de mariage, mais surtout par les animations culinaires, le repas et le

Retour haut de page
Avis vérifié
160 avis