-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Focus sur le Mas de Madame, terroir de Frontignan

Au domaine du Mas de Madame, un seul cépage est à l’honneur sur un seul terroir : le muscat à petits grains de Frontignan. Une petite perle du pays d’Oc produisant des vins que l’on oublie difficilement. Généreux, multiple et pluriel, le vin du Mas de Madame reflète ce paysage au milieu duquel la vigne s’épanouit : un splendide amphithéâtre naturel tourné vers la Méditerranée où se mêlent les parfums des thyms, romarins et chênes verts méditerranéens gorgés de soleil.

Vacances, douceur, fraîcheur et évasion ! Voilà ce que vous propose la cave du Mas de Madame, notamment son rosé au nez fruité offrant une agréable fraîcheur en fin de bouche.

L’histoire du Mas de Madame

L’histoire du Mas de Madame commence en 1993, lorsque Jacques Sourina, un ingénieur agronome, devient le propriétaire du domaine édifié au 16e siècle. En 2007, 4 ans après la restauration du bâtiment, Guillaume, avec son diplôme d’œnologie, rejoint son père.

Croyant fermement au potentiel de ce terroir, certainement le plus ancien de Frontignan, père et fils conjuguent leur savoir pour lui offrir un visage nouveau. Passionnée, la famille mène avec enthousiasme ce vignoble de coteaux de 46 hectares se déroulant sur le piémont du massif de la Gardiole.

Exposé au sud-est, idéalement ensoleillé et jouissant de la brise de mer offrant une humidité optimale les soirs d’été, le terroir bénéficie des conditions optimales pour accueillir le cépage qui fera la renommée et la fierté du Mas de Madame : le muscat blanc à petits grains.

Un cépage typiquement méditerranéen

Planté pour la première fois sur le sol français dans le courant du 15e siècle, le muscat blanc à petits grains a fait bien du chemin depuis la Grèce. Grâce aux colonies phéniciennes occupant Marseille, ce cépage, également connu sous le nom de muscat de Frontignan, a rapidement conquis la Méditerranée.

Doté d’un potentiel élevé en sucre, proposant un bel équilibre d’acidité et une saveur délicate, mais intense et puissante, le muscat de Frontignan séduit pour ses nuances aromatiques. Bien vinifié, ce dernier dévoile un arôme sauvage et musqué.

Son expression légèrement animale et de bois de rose témoigne de cet environnement faunistique, préservé et varié dans lequel il s’épanouit. N’oublions pas son bouquet floral (jasmin, citronnelle…) et fruité (litchi, fruits exotiques et orange) donnant naissance à des vins moelleux, secs, liquoreux et sur-mûris.

Les sols et le microclimat ont également leur mot à dire. Nourrissant généreusement les racines, le sol rouge conjugue oxyde de fer et argile déposés par les éboulis d’érosion du massif de la Gardiole. Favorables pour son épanouissement, les vents marins de la Méditerranée contribuent à sa maturation très poussée et progressive. Il en résulte un raisin aux baies longues et étroites dévoilant une chair au goût très prononcé de musc.

Le Mas de Madame : spécialiste du muscat

C’est donc un cépage historique, mais aussi précieux que met en valeur le domaine du Mas de Madame. Misant sur la diversité, la famille Sourina vous dévoile le muscat de Frontignan dans tous ses états à travers ces vins blancs secs, moelleux et ses rosés qui, avec leur robe couleur pétale de rose, ont séduit bien des cœurs !

À partir du muscat à petits grains, le domaine produit une gamme très diversifiée de vins. La forte tonalité aromatique de fleur blanche et d’agrume de son vin blanc, les notes subtiles de menthol de son moelleux (vin d’équilibre) et son muscat sur-mûri incroyablement frais en fin de bouche ont permis au domaine Mas de Madame de gagner plusieurs prix. 

Devenus les spécialistes du Muscat, les Sourina sont récompensés à plusieurs reprises par le guide Hachette pour son blanc au nez jeune et puissant de fruits blancs et son vin rosé. 

Coup de cœur du guide Hachette en 2016 et récompensé 3 étoiles, le rosé Mas De Madame – IGP Collines De La Moure sera médaillé d’argent pour les millésimes 2017 lors du Concours des Vignerons Indépendants et du Concours Générale Agricole.

Résultant d’un assemblage de muscat à petits grains (10 %) au grenache noir, ce rosé saumoné a chaleureusement animé les conversations durant deux années consécutives et avec raison ! Effectivement, on oublie difficilement la rose et la violette se mêlant au raisin qui dominent son nez, la fraise et la violette proposant un duo de charme en bouche et encore moins l’équilibre parfait entre fraîcheur et rondeur. Une harmonie parfaite !

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
202 avis