-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Les principales régions viticoles de France

terroir-viticole-de-france

On ne peut parler de la France sans évoquer ses vins et, vice versa, il est difficile de chercher un vin sans s’intéresser à ceux produits par les régions viticoles du pays. Des régions dont la renommée a depuis longtemps traversé les frontières et dont les breuvages apportent davantage d’élégance et de civilité à chaque table. Du nord au sud, découvrez quelques-unes des importantes régions viticoles de France.

L’Alsace

Au nord-est de la France se déploient près de 15 500 hectares de vignoble entre la plaine du Rhin et le massif des Vosges. Il s’agit du vignoble d’Alsace se déroulant en une bande peu étendue sur la quasi-totalité de la longueur de la région.

Ici, on fait honneur à un cépage blanc produisant essentiellement des vins généreux et fruités sous l’Appellation d’Origine Contrôlée. Notons que c’est le seul vignoble dont la totalité est classée vins d’Alsace. Le vignoble alsacien produit également des vins rosés et rouges d’appellation Alsace, ainsi que des mousseux sous l’appellation crémant d’Alsace.

Le pinot gris, le sylvaner, le riesling, le muscat et le gewurztraminer font partie des cépages les plus connus de la région alsacienne. Des cépages donnant naissance à des vins aux arômes fruités, aux couleurs riches et aériennes. Le terroir unique et le climat froid du vignoble alsacien permettant une récolte tardive du raisin donnent au vin toute sa fraîcheur et sa vibrance.

Bordeaux

La région viticole de Bordeaux est une référence pour les viticulteurs du monde et avec raison ! Particulièrement vaste, ce dernier occupe près de 119 000 hectares dans le sud-est du pays et comprend plus de 60 appellations incluant Saint-Emilion et Médoc.

Ce qui caractérise cette vaste région, certainement la seconde plus importante de France, c’est la grande diversité de ses sols facilitant la culture de la vigne. Les graves, le calcaire, le sable, le limon et l’argile sont les principaux composants de son terroir et lui permettent de produire une cave de grande qualité.

N’oublions pas le climat océanique tempéré, très apprécié par la vigne, et les forêts de pins diminuant l’humidité et adoucissant les vents venant de l’Atlantique. À l’abri des grandes gelées printanières et hivernales, les raisins s’épanouissent dans les meilleures conditions.

Le Languedoc-Roussillon

Dans le sud de la France se profile le vignoble du Languedoc-Roussillon. S’étendant sur près de 220 000 hectares jusqu’à la frontière des Pyrénées, le vignoble du Languedoc compte parmi les plus étendus du monde. Couvrant quatre départements (les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Hérault et l’Aube), il jouit d’un climat chaud et sec favorable à la culture du raisin. La fraîcheur et l’humidité sont, quant à elles, apportées par les vents de terre et les vents marins.

Les cépages comme le mourvèdre, le grenache ou le pinot noir lui permettent de produire des vins effervescents, des rosés et blancs tranquilles, des rouges riches et généreux et des vins doux naturels. Des vins aux appellations de renom comme :

  • Le Pic Saint-Loup dont les rouges et rosés dévoilent des arômes de fruits noirs et de réglisse et proposent une texture dense ;
  • Le Saint-Chinian : les vins expriment des notes de cacao et révèlent des arômes riches en fruits ;
  • Le Cabardès dont les vins, combinant des cépages Bordeaux et Languedoc, expriment des arômes explosifs de fruits confits, d’épices ou de fruits rouges.

Champagne

Difficile effectivement de lister les principales régions viticoles de France sans parler de Champagne et de son vin mousseux royal. Même si la région viticole n’occupe que 35 000 hectares au nord du pays, elle n’en reste pas moins l’une des plus célèbres au monde. Sa renommée, elle la doit en partie à son vin effervescent : le champagne.

Le champagne est un effervescent raffiné produit à partir de 3 cépages : le pinot meunier, le pinot noir et e chardonnay. Des cépages s’épanouissant essentiellement sur une fine couche de terre et un substrat de craie régularisant la chaleur et l’humidité. On note également le climat proposant les meilleures conditions pour leur maturation : des étés doux et chauds, des hivers doux et des automnes généralement beaux.

La région viticole de Champagne produit également des rosés, des rouges et des blancs. Une diversité lui permettant d’obtenir différentes appellations comme le Rosé des Riceys et les Coteaux Champenois proposant des vins riches et souples.

Besoin d’un conseil ? Les experts HCNV vous accompagnent, et sont toujours disponibles pour vous aider.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
190 avis