-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Découvrir les vins du Languedoc pendant ses prochaines vacances

la route des vins du languedoc

Vous projetez de parcourir le sud de la France durant vos prochaines vacances ? Que diriez-vous de flâner, en famille ou à deux, au cœur du vignoble languedocien ? Amateurs de vins, combinez moment de détente et de plaisir en découvrant les joies de l’œnotourisme. Parcourez les routes sillonnant le département, entre les contreforts des Pyrénées et la Vallée du Rhône. Celles-ci dévoilent des paysages de caractères façonnés par un terroir étonnamment riche et gorgé de soleil.

Voici un avant-goût des agréables surprises qui vous attendent en suivant les célèbres routes des vins du Languedoc-Roussillon.

La route des vins de Montpellier

Si vous faites halte à Montpellier, prenez plaisir à découvrir les vins du Languedoc en vous rendant jusqu’au Pic Saint Loup. Vous pouvez également rejoindre les terrasses de l’Hérault et profiter d’un parcours d’environ 85 kilomètres. Ici sont produits les vins de l’appellation AOC Languedoc.

Envie de goûter aux vins rouges et blancs de renom du pays ? Attardez-vous au mas de Daumas-Gassac. De la grotte de Clamouse au village de Cabrières en passant par la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, découvrez ces vins rouges corsés et puissants de haut garde caractérisant la région.

Sur les rives de l’étang de Thau

À l’ouest de Montpellier, nombreuses sont également les routes parcourant les bourgades et coteaux du Languedoc. Commencez cette belle aventure en dégustant un AOC Picpoul de Pinet et des huîtres de Bouzigue sur les rives de l’étang de Thau. Poursuivez balade, découverte et dégustation du côté des châteaux de l’Engarran et de Lavérune.

Prenez aussi le temps de savourer le fameux AOC Muscat-de-Mireval, un vin doux et naturel qui vous apporte un peu de fraîcheur avec ses arômes de fruits mûrs. Continuez cette aventure de 85 kilomètres en déambulant de village en village. Mèze, Marseillan, Pinet et Pézenas seront sur votre route et vous conteront, à leur manière, leur histoire.

La route de Saint-Chinian à Faugères

Rouges, rosés ou blancs, les vins issus du territoire de Saint-Chinian méritent aussi largement le détour. Choisissez comme point de départ la ville de Béziers. Le parcours est, certes plus long (125 km), mais en vaut la peine. Vous ne vous ferez pas prier pour visiter la maison des vins de ce village entièrement voué au vin.

Empruntez ensuite les routes menant aux villages de Berlou et Roquebrun où une petite halte au jardin méditerranéen sera la bienvenue. Entrez ensuite dans le terroir de l’AOC Faugères et goûtez à ces fameux vins rouges sombres et corsés accompagnant agréablement salade légère et agneau à la tomate. À l’ombre d’une terrasse, admirez également la vue donnant sur les 3 anciens moulins dominant le bourg.

Visite de Minervois, de Narbonne et Carcassonne

Sur la route des vins du Languedoc, incluez également dans votre parcours la visite des communes de Minervois, Narbonne et Carcassonne. 3 AOC vous attendent lors de ce circuit : Minervois, Minervois-la-Livinière et le muscat de St-Jean-de-Minervois.

En chemin, les bourgades d’Argeliers, Saint-Jean-de-Minervois et la Livinière vous plongent dans ce décor typiquement méditerranéen où vigne, soleil et nature se rencontrent pour donner naissance à des vins qui ont leur propre caractère. Puissants et fruités, les rouges de la région se feront difficilement oublier !

La visite des Côtes du Roussillon

Si pour vous vacances riment avec douceur, suivez les chemins parcourant les vignes au sud de Perpignan. Les plus beaux villages de la région incluant Rivesaltes, Vingrau, Tautavel, Bélesta, Thuir, Collioure et Banyuls se feront une joie de vous faire découvrir leurs vins doux, secs ou demi-secs trouvant aisément leur place en apéritif.

 

Ce ne sont que quelques exemples de routes, de villes et de villages à ne pas manquer pour que votre découverte des vins du Languedoc-Roussillon reste inoubliable. Vous pouvez également opter pour la visite des domaines les plus connus de la région, comme les châteaux de Fourques, Bas d’Aumelas et Capion dont les vins sont classés sur les AOP Terrasses du Larzac, AOP Languedoc et en IGP Saint-Guilhem-le-Désert.

Entre montagne, mer et garrigue, laissez-vous transporter par cette incroyable diversité où parfums, arômes et saveurs se mêlent pour vous conter autrement l’histoire du Languedoc-Roussillon. Rosés, blancs, rouges, doux naturels, effervescents…, découvrez la palette complète des vins les plus connus de la région durant vos vacances ! 

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
194 avis