-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Zoom sur les terroirs et vins du Languedoc-Roussillon

zoom sur le terroir et vins du languedoc roussillon

Se déroulant sur plus de 240 000 hectares classés en AOP-AOC, le vignoble du Languedoc-Roussillon engloutit une grande partie de la région Occitanie. Considéré comme l’une des plus importantes et anciennes régions viticoles de France, le Languedoc-Roussillon, se distingue par la grande diversité de ses terroirs.

Des zones montagneuses au littoral méditerranéen, nous vous emmenons à la découverte des terroirs qui font la particularité des vins du Languedoc-Roussillon.

zoom sur le terroir et vins du languedoc roussillon

Le Pic Saint-Loup  

Le vignoble du Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes. Adossé aux premiers contreforts cévenols, à une trentaine de kilomètres du littoral méditerranéen, ce dernier tire sa typicité de la diversité de son paysage, de son climat et de ses sols.

L’alternance des saisons est favorisée par la rencontre entre le climat continental et méditerranéen. Influencées par le Pic Saint-Loup, les précipitations sont suffisantes pour alimenter les sols. Les amplitudes thermiques influencent également beaucoup la maturation des raisins, notamment en période de véraison. Il en résulte des vins riches et équilibrés, fins et élégants.

Parmi les domaines proposant des vins AOP Pic Saint-Loup : le Château de Lancyre mettant à l’honneur les Syrahs qui donnent des cuvées fraîches et gourmandes.

Les Terrasses du Larzac

Des cuvées de caractères produites par des cépages historiques comme le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah distinguent les Terrasses du Larzac. Terroir d’exception au nord-ouest de Montpellier, celui-ci se caractérise par son sol particulièrement varié (marno-calcaire, sablo-argileux, etc.). Constituée de 32 communes, l’appellation Terrasses du Larzac bénéficie de grandes amplitudes thermiques.

Grâce aux nuits fraîches loin de la mer et aux journées chaudes, les raisins murissent lentement et produisent des vins frais et concentrés, ponctués d’une belle acidité. C’est le cas, par exemple, des vins AOP Terrasses du Larzac du domaine Clos du Serres dont le rosé aux notes d’agrumes et de pamplemousse reste un excellent accompagnement à vos soirées estivales.

Picpoul de Pinet

Vin blanc célèbre du Languedoc Roussillon, l’AOP Picpoul de Pinet doit sa renommée au cépage Picpoul blanc. Se situant à proximité de l’étang de Thau, entre Montpellier et Béziers, cette AOP représente plus de la moitié des vins blancs proposés en région Languedoc Roussillon.

Se déroulant sur les plateaux argilo-calcaires (envahis de cailloux quartzeux) qui descendent en pente douce, le terroir profite d’un climat méditerranéen. Les températures sont élevées en été, modérées en automne et au printemps et les précipitations restent faibles. À cela s’ajoutent des sols suffisamment profonds pour favoriser le développement des racines et le drainage naturel en été.

Dotés d’une robe claire et vert pâle, les vins blancs AOP Picpoul de Pinet, comme ceux proposés par le domaine des Lauriers, séduisent pour leur côté discret et agréable. Leurs arômes floraux, leur structure et leur acidité s’accordent parfaitement avec vos plats de fruits de mer, charcuteries et fromages.

Frontignan

Se spécialisant dans la production de vins blancs particulièrement doux, le terroir de Frontignan fait honneur aux muscats. La sélection des meilleurs cépages, le savoir-faire et le travail des hommes au fil des siècles ont permis de produire des vins d’exception. Grâce à un procédé de mutage venu d’Espagne, la teneur en sucre des raisins est augmentée et leurs arômes naturels valorisés.

Entre Sète et Mireval, le vignoble se déroule sur les pentes rocailleuses du versant sud de la Gardiole. La maturation progressive des raisins est, quant à elle, avantagée par la fraîcheur et l’humidité des vents méditerranéens.

Proposant des vins AOC Muscat de Frontignan, le domaine du Mas de Madame vous invite à goûter à ce breuvage dont la bouche ample et aromatique s’accorde parfaitement avec les desserts et fromages.

La Méjanelle

Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Cinsault constituent les cépages façonnant le terroir de la Méjanelle. Jouissant d’un climat méditerranéen, ce vignoble occupe le sud-ouest de la France. Ses sols d’argile rouge, dominés par des terrasses alluviales, s’agrémentent de gros galets roulés facilitant l’enracinement profond.

Les vins rouges de l’appellation La Méjanelle respectent la typicité du terroir. Avec un nez délicat et discret, les vins proposent une finale épicée. C’est le cas des vins de la cuvée M du domaine Les 20 C.Bodin dont les notes de garrigue et de fruits rouges proposent une bouche structurée et soyeuse.

Malepère

Couvrant 39 communes au sud-ouest de Carcassonne, sur les versants du massif de la Malepère, l’appellation Malepère utilise de nombreux cépages dont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Grenache, etc. Produisant des vins rouges et rosés, le vignoble s’étend sur les terrasses et coteaux longeant le massif.

Grâce aux Corbières atténuant les influences de la Méditerranée à l’est et au climat à tendance atlantique à l’ouest, le vignoble produit des vins riches et puissants. Si vous appréciez les vins au nez expressif et épicé, faites votre choix parmi les meilleures cuvées du domaine Gayda.

 

Les terroirs listés plus haut ne sont que quelques exemples des régions viticoles les plus connues du Languedoc. Corbières, Pézenas, Faugères…, d’autres terroirs façonnant le vignoble du Languedoc Roussillon vous feront découvrir et apprécier toute la particularité du sud de la France.

 

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
202 avis