-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Choisir un Champagne pour le dessert nos conseils

Quel champagne pour le dessert

Le champagne est une boisson que l’on apprécie pour sa fraîcheur, sa légèreté et son côté gourmand. Toujours privilégié lorsqu’il s’agit de célébrer un événement, le champagne, rosé ou blanc, est généralement réservé à l’apéritif ou aux desserts. Vous souhaitez proposer du champagne pour le dessert ? Proposez un bel accord mets et vins en suivant nos conseils.

Trouvez l’équilibre parfait

Avant de vous lancer dans vos recherches, souvenez-vous qu’il vous faut trouver le meilleur équilibre entre le dessert et le champagne. Dessert rime généralement toujours avec sucre et onctuosité. C’est la vivacité et l’effervescence du champagne qui va déterminer cet équilibre recherché.

Faites également attention à la puissance aromatique et aux ingrédients qui composent le dessert. Effectivement, ces derniers peuvent occulter le breuvage. Le champagne risque de paraître trop amer ou trop acide. Afin d’éviter que cela ne se produise, arrêtez votre choix sur un champagne demi-sec, sec ou un rosé.

À quel moment proposer le champagne sec ou demi-sec ?

Le champagne demi-sec est doux et sucré. Ce dernier contient entre 30 et 50 grammes de sucre par litre. Certes, son côté sucré peut se révéler être un inconvénient au moment de choisir. Ce type de champagne a néanmoins gagné en élégance et en équilibre. Il se distingue par ses notes aromatiques douces et fruitées.

Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur un blanc de blanc champagne si vous souhaitez accompagner votre dessert avec une boisson moins sucrée. Le blanc de blanc comprendre entre 17 et 32 grammes de sucre par litre.

Notre sélection

Essayez, par exemple, le champagne Frerejean Frères Blanc De Blancs Premier Cru. Fleurs blanches et fleurs séchées, mais aussi agrumes et fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, papaye) se relaient pour offrir d’agréables sensations à vos papilles. S’ajoute à cette palette aromatique une minéralité qui fait bon ménage avec les desserts assez crémeux.

Ce blanc de blanc signé Frerejean Frères est fabriqué à partir de Chardonnay Premier Cru et Grand Cru. Millésimes et vins de réserve se conjuguent pour offrir un breuvage aux arômes complexes, mais aussi généreux.

Quel dessert pour un champagne brut ?

Vous voulez proposer un dessert à base de chocolat ? Accompagnez ce dernier avec un champagne brut. Ce dernier contient en effet entre 6 et 12 grammes de sucre. Vous pouvez servir ce type de champagne avec un dessert composé de fruits frais ou peu sucré. 

Notre choix

Votre caviste champagne en ligne vous propose, par exemple, le champagne Brut Blanc De Blancs 2014 de la Maison LOUIS ROEDERER. Ce dernier est apprécié pour son attaque ronde et fruitée. On aime également sa fraîcheur minérale et sa texture enrobée.

Ce champagne brut dévoile également un nez délicat et intense. Élaboré exclusivement avec du chardonnay, ce champagne issu de la maison Louis Roederer propose un bouquet particulièrement pur. Celui-ci exprime des notes de fruits blancs, secs et grillés, mais aussi des parfums d’agrumes confits. Il accompagnera merveilleusement bien, pour le dessert, un gratin de fruits.

Sa bouche est dense et vivifiante. S’en suivent des sensations iodées se mêlant à des notes chaudes et sucrées de viennoiseries. Son attaque, quant à elle, est énergique et fraîche. En fin de bouche, on apprécie cette fraîcheur calcaire qui cède doucement sa place à des épices torréfiées et des tanins racés. 

Et pour le champagne rosé ?

Certains considèrent, à tort, que le champagne rosé est un peu trop sucré pour le dessert. Et pourtant ! Ce dernier trouve aussi aisément sa place à ce moment du repas. Nombreux sont effectivement les rosés avec un palais agréablement sec.

Votre choix se porte sur un dessert à base de crème comme des brownies fourrés aux biscuits et à la crème ? Vous pouvez très bien le proposer avec un champagne rosé.

Amateur de chocolat, vous pouvez également proposer un rosé avec votre gâteau moelleux au chocolat. Optez cependant pour du chocolat noir. Les fruits enrobés de chocolat se marient aussi à merveille avec du rosé.

Si vous aimez les desserts à base de fruits, le champagne rosé fera aussi un excellent accompagnement. Privilégiez un dessert à base de fruits rouges. Le rosé viendra y ajouter sa petite touche de vivacité et de gourmandise. Vous pouvez, par exemple, le servir avec des mini-bagatelles aux fruits rouges et à la brioche.

Essayez le champagne rosé de la maison Taittinger. Ce dernier exprime un nez frais et jeune, mais aussi ample et expressif. Sa bouche, quant à elle, propose un équilibre parfait entre corsé et velouté. Gratin, ou encore salade et tarte de fruits rouges feront sensation auprès de vos convives avec ce rosé.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ! Et lorsque l’on parle de Noël, on pense immédiatement aux idées cadeaux et au breuvage qui va arroser l’événement. Souvent présent pendant les fêtes de Noël, le vin accompagne avec élégance le repas gourmand et convivial du réveillon de Noël. Il est donc important de bien choisir

Quel champagne pour le dessert

Choisir un Champagne pour le dessert nos conseils

Le champagne est une boisson que l’on apprécie pour sa fraîcheur, sa légèreté et son côté gourmand. Toujours privilégié lorsqu’il s’agit de célébrer un événement, le champagne, rosé ou blanc, est généralement réservé à l’apéritif ou aux desserts. Vous souhaitez proposer du champagne pour le dessert ? Proposez un bel accord mets et vins en suivant

quel-champagne-rosé-choisir

Quel champagne rosé choisir ?

aux accords mets et vins. Tout savoir sur le champagne rosé Le champagne rosé peut être fabriqué de deux manières : l’assemblage et la saignée. Bien que différentes, ces deux méthodes reprennent en majeure partie les étapes de la technique dite champenoise. Rappelons que le champagne rosé est élaboré à partir de vins blancs et de

beaujolais-nouveau-2022

Qu’est-ce qui caractérise le Beaujolais Nouveau ?

Synonyme de festivité, le Beaujolais Nouveau retrace à lui seul toute une histoire, celle d’un vin français dont la mise en vente est définie par une loi. Si sa date de sortie est réglementée, celle-ci est aussi très attendue par les amateurs. Unique également dans sa fabrication, le Beaujolais Nouveau est indétrônable sur les tables

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis