-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Quel champagne rosé choisir ?

quel-champagne-rosé-choisir

aux accords mets et vins.

Tout savoir sur le champagne rosé

Le champagne rosé peut être fabriqué de deux manières : l’assemblage et la saignée. Bien que différentes, ces deux méthodes reprennent en majeure partie les étapes de la technique dite champenoise.

Rappelons que le champagne rosé est élaboré à partir de vins blancs et de vins rouges. Trois cépages entrent généralement dans la composition de ces deux types de vins :

  • Le Pinot noir qui met en exergue la puissance et la structure du vin,
  • Le Chardonnay dont l’élégance, la fraîcheur et la finesse ne déplaisent guère,
  • Le Pinot Meunier très apprécié pour sa rondeur et ses arômes de fruits jaunes.

L’assemblage

La méthode d’assemblage, comme son nom l’indique, consiste à mélanger les moûts des raisins blancs avec ceux des raisins noirs. Environ 15 % de vin rouge est ensuite additionné au mélange. Notons que le vin blanc demeure majoritaire dans l’élaboration du vin de Champagne.

La région champenoise étant la seule à pratiquer cette technique, le vin rouge utilisé doit obligatoirement être champenois. Le champagne rosé qui résulte de cette méthode est reconnaissable à ses notes d’agrumes et la légèreté de ses arômes.

Envie d’essayer un rosé d’assemblage ? Jetez votre dévolu sur le rosé Prestige de la maison Taittinger. Ce qui caractérise le Taittinger champagne rosé, c’est le vin rouge tranquille additionné à l’assemblage final. Celui-ci est fabriqué à partir des Pinots noirs de la montagne de Reims et des Riceys.

La saignée

La saignée, quant à elle, utilise la méthode de macération. Les raisins noirs sont macérés avec leur peau. Grâce aux tannins, le jus de raisin se teint naturellement. Cela paraît simple et pourtant ! Très complexe et délicate, la saignée exige un vrai savoir-faire. C’est d’ailleurs cette méthode d’élaboration qui a permis au champagne rosé d’obtenir ses titres de noblesse.

On apprécie notamment ce type de bouteille de champagne rosé pour sa personnalité, ses saveurs plus marquées et ses arômes plus prononcés. Sa couleur est également plus soutenue.

Accords mets et vins

Si le champagne rosé aime particulièrement les ambiances conviviales, celui-ci est à choisir selon les circonstances et les saisons. Tendre, subtil et généreux, ce champagne sait rendre chaque instant unique et spécial. Un dîner romantique, un menu de fête ou un buffet d’été, il s’invite sur toutes les tables. Évitez néanmoins de le servir tout au long du repas.

En apéritif, le champagne rosé fait bon ménage avec vos amuse-bouches au saumon fumé. Pour le plat principal, champignons, légumes secs, viandes blanches et poissons sont mis en vedette grâce à son onctuosité.

Vous pouvez également miser sur la carte de l’exotisme. Pour une explosion de saveurs, proposez des mets typiques d’Orient ou d’Extrême Orient avec un champagne brut rosé. Optez pour des épices chaudes afin d’obtenir les plus beaux accords.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Du vin comme cadeau de Noël, notre sélection

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ! Et lorsque l’on parle de Noël, on pense immédiatement aux idées cadeaux et au breuvage qui va arroser l’événement. Souvent présent pendant les fêtes de Noël, le vin accompagne avec élégance le repas gourmand et convivial du réveillon de Noël. Il est donc important de bien choisir

Quel champagne pour le dessert

Choisir un Champagne pour le dessert nos conseils

Le champagne est une boisson que l’on apprécie pour sa fraîcheur, sa légèreté et son côté gourmand. Toujours privilégié lorsqu’il s’agit de célébrer un événement, le champagne, rosé ou blanc, est généralement réservé à l’apéritif ou aux desserts. Vous souhaitez proposer du champagne pour le dessert ? Proposez un bel accord mets et vins en suivant

quel-champagne-rosé-choisir

Quel champagne rosé choisir ?

aux accords mets et vins. Tout savoir sur le champagne rosé Le champagne rosé peut être fabriqué de deux manières : l’assemblage et la saignée. Bien que différentes, ces deux méthodes reprennent en majeure partie les étapes de la technique dite champenoise. Rappelons que le champagne rosé est élaboré à partir de vins blancs et de

beaujolais-nouveau-2022

Qu’est-ce qui caractérise le Beaujolais Nouveau ?

Synonyme de festivité, le Beaujolais Nouveau retrace à lui seul toute une histoire, celle d’un vin français dont la mise en vente est définie par une loi. Si sa date de sortie est réglementée, celle-ci est aussi très attendue par les amateurs. Unique également dans sa fabrication, le Beaujolais Nouveau est indétrônable sur les tables

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis