-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Quels vins rosés pour l’été ?

Quels vins rosés pour l'été ?

L’été rime toujours avec soleil, détente, mais surtout fraîcheur. Une fraîcheur que nous offre volontiers un bon vin rosé. À travers leurs couleurs, allant du rose saumon au rose bonbon en passant par le rose pastel, on se fait déjà une petite idée de la palette aromatique que les vins rosés nous réservent. Découvrez comment choisir le rosé qui égaiera votre apéro ou votre dîner à la belle étoile.

Comment choisir un bon rosé ?

Nous avons évoqué plus haut les différentes couleurs du rosé qui peuvent déjà influencer votre choix. Sachez qu’il existe environ 140 nuances différentes de rosés. Les couleurs diffèrent selon les régions. Les couleurs pétales de rose, corail, pêche ou mangue caractérisent, par exemple, les vins rosés de Provence. Plus foncés, les rosés du Languedoc-Roussillon vont de la couleur framboise à la couleur rose cerise.

Selon la vinification

Notons également que la couleur du rosé est influencée par la fabrication et la vinification du vin. Un rosé foncé et vineux résulte, par exemple, de la macération pendant 24 heures des peaux. Le jus teinté est ensuite libéré de la cuve. On parle de rosé de saignée. Pour le rosé de pressurage, les grappes entières sont directement pressées, sans macération, après la vendange. Il en résulte un vin plus clair et léger.

Selon le cépage

La couleur du rosé nous en dit également long sur le cépage. Soulignons que le rosé est fabriqué à partir de raisins noirs à chair blanche. Ces derniers sont nombreux (muscats, pinot, cabernet…) et ne donnent pas forcément le même vin. Le degré de maturité diffère également. Idem pour les goûts, la typicité et les arômes.

Le pinot noir propose, par exemple, un rosé raffiné et élégant au style délicat avec des arômes prépondérants de cerise et de fraise. Le Cinsault, quant à lui, laisse s’échapper des saveurs florales et des baies estivales. Ses rosés aromatiques et puissants accompagnent les plats de charcuteries et de saumon fumé.

Avec une robe plus soutenue et intense, le rosé du Sud-Ouest, par exemple, offre une belle structure et dévoile des notes plus prononcées de fruits rouges. Se caractérisant par une robe pâle, le rosé Côtes de Provence séduit par ses notes de fruits et de fleurs et dévoile une agréable fraîcheur.

Souvenez-vous également qu’un rosé dévoilant une couleur rose clair au gris sera très peu tannique et léger. Attendez-vous à un rosé dominé par des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Un rosé à la robe foncée, de son côté, vous surprendra par son goût prononcé et sera assez fort en bouche.

Notre sélection

Si vous peinez encore à choisir votre vin rosé pour l’été, arrêtez votre choix sur une région de confiance comme le Languedoc Roussillon ou la Provence. Moins charpentés et moins tanniques, les rosés Côtes de Provence sont les mieux indiqués pour les belles journées ensoleillées.

Les rosés du Languedoc-Roussillon

Vous souhaitez proposer du rosé à l’apéritif ? Arrêtez votre choix sur le rosé La Grande Sieste. Avec son nez expressif et ses arômes prononcés de groseille et de bonbon acidulé, ce rosé du terroir Aniane offre une finale désaltérante. Ce dernier accompagne aussi volontiers vos soirées barbecue et grillades de poissons.

Le rosé 20 C.BODIN sera aussi le bienvenu en apéritif, pendant un barbecue ou lors d’un cocktail entre amis. Des parfums de groseille et de framboise caractérisent son nez tandis qu’en bouche, on se laisse agréablement surprendre par son attaque fraîche aux saveurs acidulées.

Le rosé accompagne aussi avec finesse vos plats de viande et vos grillades. Ainsi lors d’un repas, vous pouvez arroser vos grillades avec le rosé Le Nom De La Rose du Mas D’Arcaÿ. Issu de terroir Saint-Drézéry, ce dernier dévoile une couleur pâle et des arômes d’agrume et de pêche.

Si vous souhaitez proposer du poisson au repas, accompagnez ce dernier avec Les poupées de Bébian. Venant du Prieuré Saint Jean de Bébian (terroir Pézenas), ce rosé frais et aromatique vous séduira avec ses notes prononcées de pêche blanche, de pamplemousse et de fraises écrasées.

Les rosés de Provence

Du côté de la Provence, on accompagne volontiers ses cocktails, grillades de viandes ou de poissons, légumes et barbecues avec un Château De Pampelonne Légende Rosé. Poire, fruits à chair jaune et fleurs fraîches ponctués d’une touche safranée caractérisent son nez.

Retrouvez également ces notes de fruits à chair blanche avec le rosé Note Bleue des Maîtres Vignerons dévoilant une bouche gourmande et des parfums d’agrumes.

Pour accompagner vos poissons de Méditerranée ou votre bouillabaisse, servez le rosé La Vie En Rose du Château Roubine. Son nez dévoile des parfums de fleur de vigne, herbe coupée et notes florales tandis que la bouche, ronde et ample, dégage un joli bras.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
190 avis