-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Les vins blancs du Languedoc Roussillon

Les vins blancs du Languedoc Roussillon

Minéral ou floral, avec des notes de fruits ou un parfum de garrigue vous transportant jusqu’au bord de la Méditerranée, le vin blanc du Languedoc Roussillon séduit à bien des égards. 

Les cépages contribuant à la production des vins blancs secs, doux naturels ou des vins moelleux du Languedoc s’expriment magnifiquement sur les terroirs de schistes, de calcaires, de marnes ou de grès. Laissez le vin blanc du Languedoc vous décrire à sa manière toute la singularité de sa région !

Le vin blanc du Languedoc en quelques mots

Nombreux sont effectivement les cépages qui entrent dans l’élaboration du vin blanc du Languedoc. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer le Chardonnay proposant une gamme aromatique particulièrement large. À ce porteur de parfums exaltants s’ajoutent d’autres vignes comme :

  • Le Grenache blanc servant à élaborer le vin doux et naturel, mais aussi le vin blanc sec du Languedoc qui séduit pour ses parfums floraux puissants et subtils.
  • La Roussanne, généralement associée à la Marsanne, qui apporte cette structure caractérisant le vin blanc robuste de la région. Si ce cépage produit un vin légèrement acide, on apprécie beaucoup ses nombreux bouquets. Pêche ou abricot, les notes fruitées de son vin (sec, effervescent ou doux naturel) le rendent facilement reconnaissable.
  • Le Macabeu dévoilant des notes d’anis et de miel et donnant au vin cette couleur de paille particulièrement fruitée.
  • Le Piquepoul dont la forte présence dans les vignobles du Languedoc depuis l’Antiquité a permis de produire l’AOC picpoul de Pinet.

Un vin, un terroir !

À chaque vin son terroir, à chaque terroir son vin. Voici une petite sélection des vins blancs faisant honneur à leur terroir.

La Chapelle de Bédian Blanc

Très morcelé, le vignoble du Prieuré Saint-Jean de Bébian occupe les contreforts des Cévennes. Établi sur le terroir de Pézenas, le Prieuré Saint-Jean de Bébian met en avant un vin blanc au nez particulièrement aromatique.

Se distinguant par ses notes de fleurs de garrigue et une palette de fruits complexe et intense (agrumes confits, poire, etc.), la Chapelle fait partie des vins blancs conservant toute leur puissance aromatique avec le temps. S’accordant aisément avec toutes les recettes à base de poissons ou de fruits de mer, la Chapelle de Bédian Blanc propose une fin de bouche presque anisée.

La cuvée Paredaux Blanc du domaine des Lauriers

Mettant fièrement en exergue l’AOC Picpoul de Pinet avec sa cuvée Paredaux Blanc, le domaine des Lauriers apporte fraîcheur et élégance à votre table. Celui-ci propose des vins complexes résultant des coteaux de terre rouge tapis de galets où s’épanouit la vigne.

N’oublions pas la proximité du domaine à la mer Méditerranée, lui permettant de jouir d’un climat humide et frais de septembre à octobre, et ses sols de pinèdes et de garrigues. Une combinaison parfaite conférant au vin blanc une intense fraîcheur et des notes bien distinctes de fruits mûrs.

Agrumes, ananas, miel et tilleul se relaient au nez. En bouche, on apprécie rapidement cette note parfumée et grasse donnant au blanc un ton harmonieux digne des tables gastronomiques. Il accompagne volontiers les poissons en sauce ou grillés, la cuisine méditerranéenne et les fromages régionaux

Le Cynarah Blanc du Château de Cazeneuve

Racheté en 1987 par André Leenhardt, le domaine s’étend sur 45 hectares et dévoile une mosaïque de sols dominée par l’argile et le calcaire. Son climat, plus frais et arrosé, lui a permis de produire une gamme de vins blancs incluant le Cynarah Blanc.

Établi sur l’appellation Coteaux-du-Languedoc Pic-Saint-Loup, le Château de Cazeneuve fait honneur aux vins blancs de la région avec le Cynarah Blanc. Très apprécié en apéritif, avec du poisson ou de la volaille, ce puissant vin blanc minéral laisse s’échapper des notes fruitées soulignant cette belle fraîcheur en bouche.

Terra Blanc du domaine Pierre Bories

Sur le terroir des Corbières se dévoile le domaine Pierre Bories qui contribue au rayonnement de l’appellation du Languedoc occidental avec son vin Terra Blanc. Pierre Bories, comptant parmi les vignerons talentueux de la région, n’a pas douté du potentiel de sa région.

Conjuguant tradition et innovation, le vigneron a réussi à mettre en exergue toutes les qualités de son terroir à travers son vin blanc au nez expressif et à la bouche fraiche et croquante.

Le Sauvignon Ulysse L’Aventurier du Mas D’Arcaÿ

Comptant parmi les domaines les plus anciens de Saint-Drézéry, le Mas D’Arcaÿ se distingue par son sol de galets roulés, de grès et de marnes. Un terroir donnant naissance à des vins au caractère unique comme le Sauvignon.

Le vin blanc Ulysse L’Aventurier très floral et fruité surprend agréablement avec son nez laissant s’échapper des notes d’agrumes. Ce vin blanc sec offre un bel équilibre en bouche et s’accorde très bien avec vos plats de poissons et de fruits de mer.  

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
190 avis