-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Quels vins pour accompagner une raclette ?

Envie de préparer une savoureuse raclette et profiter d’un moment de convivialité en famille ou entre amis ? Privilégiez le bon vin pour accompagner cet instant agréable ! Souvenez-vous que votre choix dépend entièrement du type de raclette que vous souhaitez réaliser : à base de fromage, de charcuterie, ou des deux.

Quelle raclette proposer à vos convives ?

 Vous pouvez effectivement faire deux types de raclettes :

  • La raclette entièrement à base de fromage à pâte pressée non cuite (reblochon, bleu, etc.) et de pommes de terre. Une recette traditionnelle qui fait toujours son petit effet les soirs d’hiver.
  • La raclette charcuterie (raclette de Savoie) : jambons et cornichons s’ajoutent au fromage fondu et pommes de terre pour la plus grande joie des fins gourmets.

Le choix sera bien entendu influencé par vos préférences en matière de goût. Il en sera de même pour le vin qui finalisera la raclette.

Créez un bel équilibre avec du vin blanc

Si votre choix s’arrête sur une raclette de pommes de terre et fromage fondu, piochez parmi les vins blancs pas trop secs proposant une belle fraîcheur. Restez sur un vin blanc ayant suffisamment de volupté et une belle acidité pour accompagner et équilibrer le gras du fromage. Avec un vin trop dur, minéral ou sec, vous aurez du mal à apprécier ce plat hivernal tout en rondeur.

Les vins de Savoie sont toujours les bienvenus. Chignin Bergeron, Chautagne blanc, Roussette du Bugey…, les vins savoyards offrent un agréable contraste avec la raclette au fromage.

Bien entendu, il n’y a pas que les blancs de Savoie pour accompagner votre fromage fondu. Les Côtes du Rhône, dont le Crozes-Hermitage aux parfums fruités, font également bon ménage avec votre fondue.

Les vins blancs demi-secs et moelleux du Domaine De Joy ne sont pas en reste ! Gourmandise, acidité et sucre définissent ces vins proposant un bel équilibre et une agréable harmonie. Raclette (fromage bleu), mais aussi foie gras et tarte tatin s’accordent à merveille avec le Saint André IGP Côte de Gascogne. On apprécie son nez dévoilant des notes de fruits exotiques et le côté frais, aérien et gourmand souligné par cet équilibre parfait entre sucre et acidité. C’est le vin contrasté des aînés, mais aussi des jeunes !

Passez une bonne soirée avec du rouge

Vos invités prendront aussi beaucoup de plaisir avec du vin rouge autour d’une succulente raclette. Pour un accord gourmand, accompagnez votre raclette de charcuterie. Jambons secs, saucissons, saucisses ou viande de grisons…, complétez votre fondu de fromage et pommes de terre à votre guise.

Faites preuve d’originalité avec une farandole de charcuterie et ponctuez le tout avec un bon vin rouge pas trop tannique (d’une couleur plus claire). Trop de tannins pourrait venir prendre le pas sur le goût. Restez également sur des arômes fruités en bouche pour garder ce côté frais, équilibré et aérien comme avec le vin blanc.

Doux et pas trop tanniques, les cépages comme le Gamay et le pinot offrent, par exemple, un bel équilibre avec le fromage fondu. Le gamay du Beaujolais met l’accent sur les fruits rouges et propose une belle souplesse. Se distinguant par son caractère chaleureux et sa légère note épicée, le pinot noir en Bourgogne fait bonne impression avec une savoureuse raclette savoyarde.

En Bourgogne, les petites baies rouges et les notes de réglisse du rouge de Chorey-lès-Beaune apporteront joie et plaisirs gourmands durant toute la soirée ! Pour prolonger le côté salé et relevé de vos charcuteries, arrêtez votre choix sur les vins de Savoie comme le Chignin.

Difficile également de dire non à un vin rouge du Domaine de Joy rehaussant avec gourmandise votre raclette de Savoie. Jetez, par exemple, votre dévolu sur L’Insolent IGP Côte de Gascogne aux arômes de fruits rouges. Ses notes d’épices fraîches en fait un excellent accompagnement pour toutes les charcuteries ! 

Envie de casser les traditions durant votre soirée raclette ? Vous pouvez la revisiter en remplaçant la charcuterie par des légumes ou des fruits de mer. Laissez libre cours à vos envies ! Cependant, assurez-vous de toujours proposer la boisson s’associant le mieux à chaque ingrédient. Certains vins blancs peuvent, par exemple, offrir un contraste harmonieux avec le gras du fromage et les fruits de mer.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

vin-pour-mariage

Quels vins choisir pour son mariage ?

Le mariage, c’est un moment spécial, magique et surtout unique. Il convient de le célébrer comme il se doit. Le champagne et les vins qui accompagneront l’événement se doivent d’être minutieusement sélectionnés. Le choix sera bien entendu déterminé en fonction de votre budget de mariage, mais surtout par les animations culinaires, le repas et le

Le vin rosé : des nuances et des parfums qui vous feront voyager !

Le vin rosé : des nuances et des parfums qui vous feront voyager !

Le rosé, considéré comme le vin du moment et du partage, se retrouve sur toutes les tables. Devenu un incontournable des moments conviviaux, ce dernier se veut, désormais, raffiné et de qualité. Découvrez tout sur le vin rosé, des cépages entrant dans sa composition aux parfums qui le caractérisent en passant par sa vinification. Nous

Quels vins rosés pour l'été ?

Quels vins rosés pour l’été ?

L’été rime toujours avec soleil, détente, mais surtout fraîcheur. Une fraîcheur que nous offre volontiers un bon vin rosé. À travers leurs couleurs, allant du rose saumon au rose bonbon en passant par le rose pastel, on se fait déjà une petite idée de la palette aromatique que les vins rosés nous réservent. Découvrez comment

Les vins blancs du Languedoc Roussillon

Les vins blancs du Languedoc Roussillon

Minéral ou floral, avec des notes de fruits ou un parfum de garrigue vous transportant jusqu’au bord de la Méditerranée, le vin blanc du Languedoc Roussillon séduit à bien des égards.  Les cépages contribuant à la production des vins blancs secs, doux naturels ou des vins moelleux du Languedoc s’expriment magnifiquement sur les terroirs de

Retour haut de page
Avis vérifié
156 avis