-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Les vins rouges du Languedoc Roussillon

Les vins rouges du Languedoc Roussillon

Les vins rouges du Languedoc Roussillon

Fruités, puissants, souples, complexes, frais et aromatiques, généreux…, les vins rouges du Languedoc-Roussillon représentent, depuis peu, tous les styles caractérisant la région. Depuis peu, en effet, car ce n’est que récemment, que les vins rouges du Languedoc dévoilent toute leur richesse et leur diversité.

Sortant de l’ombre, le vin rouge du Languedoc fait désormais la part belle aux côtés des vins de Bourgogne, de Bordeaux et du Rhône !

La métamorphose du Languedoc

On parle d’une métamorphose, une transformation après la révolution qui a commencé il y a une trentaine d’années en Languedoc. Les vignerons commençaient à se lasser de produire des vins particulièrement riches en alcool et ne présentant aucun intérêt gustatif.

Convaincus du potentiel de leurs terroirs, ces derniers ont décidé de les préserver en produisant de grands vins. C’est précisément à travers les vins rouges que les vignerons valorisent tout leur savoir-faire pour faire sortir la véritable personnalité du Languedoc-Roussillon.

Quittant les plaines et envahissant les meilleurs coteaux, la jeune génération de vignerons renouvelle les cépages « autochtones » comme le Carignan et le Cinsault entrant dans la fabrication du vin rouge. Ce changement a permis au rouge de mettre en valeur le caractère généreux et équilibré ainsi que la palette aromatique méditerranéenne de la région. Une région qui se distingue aussi par la diversité de ses terroirs et de ses climats.

Sols et climats

On ne peut effectivement parler du vin du Languedoc sans décrire ses sols et climats contribuant grandement au renforcement de sa personnalité. Longeant la Méditerranée, de l’étang de Leucate à la ville de Nîmes, le vignoble du Languedoc-Roussillon se distingue par ses sols particulièrement variés selon les différentes appellations (calcaire et schiste, terrasses de pavés concassés, poudingues, grès et marne, argile, etc.).

Un sol sableux, calcaire, parfois argileux se distingue le long de la mer (en Limoux). Au bord des crêtes et vallées, les sols sont marécageux et schisteux (Saint-Chinian, Minervois, Corbières et Faugères) et se distinguent par des terrasses ondulées. Les éboulis calcaires caractérisent les sols en Clairette et Coteaux du Languedoc.

Le climat est, quant à lui, typiquement méditerranéen. Il se caractérise par des étés secs et chauds, des printemps et automnes doux. Les hivers, malgré quelques gelées matinales en avril, sont doux et ensoleillés. La température, par temps froid, descend rarement en dessous de zéro degré. Au climat méditerranéen se mêle un climat océanique, notamment à l’ouest, vers les vignobles de Carcassonne. Un climat plus continental caractérise les terres et hauteurs.

La pluviométrie de la région fait partie des plus faibles du pays. Le cers, un vent assez violent venant du sud-ouest de Narbonne, de son côté protège la vigne des maladies et des pluies. Une vigne également protégée des pressions cryptogamiques grâce aux nombreux vents dominant le climat régional. Bref, le climat en région Languedoc-Roussillon est idéal pour cultiver la vigne.

Les cépages rouges du Languedoc

Sols, climats et savoir-faire se conjuguent sur les terres du Languedoc-Roussillon pour donner naissance à des cépages produisant aujourd’hui des vins rouges de qualité. On retrouve parmi ces cépages offrant des rouges d’exception :

  • Le Cabernet sauvignon donnant des vins particulièrement colorés. Son rouge de longue garde dévoile des arômes d’épices et de fruits rouges.
  • Le Merlot appréciant particulièrement les sols argilo-calcaires et offrant un vin juteux et rond. On le reconnaît à ses arômes de petits fruits rouges, mais aussi de réglisse et de sous-bois en vieillissant.
  • La Syrah donnant toute sa puissance et une couleur intense au vin. Ce cépage produit des rouges aux arômes floraux et fruités rehaussés par des saveurs boisées et épicées.
  • Le Carignan offrant couleur et structure au vin rouge du Languedoc. S’épanouissant dans tout le midi méditerranéen, ce cépage propose un rouge puissant, légèrement

Une sélection de quelques vins rouges du Languedoc

Parmi les plus appréciés, nous pouvons citer :

  • Les vins rouges du Terroir de Faugères dont les rouges, à l’exemple du Castel Fossibus Ollier-Taillefer, séduisent pour leur grande fraîcheur et suavité. Ces derniers restent les mieux indiqués pour accompagner le gibier et la viande
  • Les rouges des Terrasses du Larzac dont le Palas Clos Du Serres, apprécié pour ses notes de fraises écrasées, accompagne volontiers vos soirées barbecue.
  • Les vins rouges du Domaine de Gayda et son incontournable Chemin de Moscou au nez particulièrement expressif de fruits noirs, d’épices, de poivre et de cannelle s’accordant parfaitement aux plats de volaille.
  • Les rouges du terroir d’Aniane dont le Fantasme Rouge La Grande Sieste propose une belle densité en bouche. N’oublions pas également le vin rouge 360 Mas Des Armes dont l’intensité n’est plus à décrire.

Se déclinant sous tous les styles, les vins du Languedoc s’invitent sur toutes les tables !

 

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
194 avis