-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

Comment choisir le vin pour un dîner entre amis ?

Comment choisir le vin pour un dîner entre amis ?

Les dîners et apéros entre amis sont toujours les bienvenus surtout lorsqu’il s’agit de profiter d’un moment de détente et relaxer. La liste des plats que vous allez présenter est bien remplie, mais celle des vins reste incomplète. Voici quelques bons conseils pour bien choisir.

Opter pour un ou plusieurs vins ?

Le choix vous appartient ! Vous pouvez effectivement arrêter votre choix sur un seul vin pour accompagner votre entrée, plat et dessert. Il vous faut, dans ce cas, opter pour un vin s’accordant à chaque met du dîner. Misez aussi sur un repas plus simplifié et aux saveurs compatibles.

Envie d’essayer plusieurs vins lors de votre soirée entre amis ? Pour un dîner avec apéritif, démarrez toujours la soirée avec des boissons à bulles. Pour une belle mise en bouche, le vin pétillant, le champagne et le mousseux sont les bienvenus. Finissez sur une notre sucrée, comme les vins moelleux, au dessert.

Rouge, rosé ou blanc ?

Là encore, le choix dépend des plats que vous allez concocter pour vos amis :

  • Les vins blancs : pâtes, crustacés, viandes blanches, poisson, légumes…, tout s’accorde avec le vin blanc. Si votre cœur balance, portez votre choix sur un blanc sec ou demi-sec. Nombreux sont les plats s’accordant, par exemple, avec les vins blancs d’Alsace.
  • Les vins rouges : ici, votre choix sera davantage influencé par votre préférence entre les vins rouges riches, ou non, en tanins. Si vous appréciez les vins tanniques, sélectionnez parmi les vins issus des cépages comme la Syrah, le Grenache ou le Cabernet-Sauvignon. Choisissez les Pinots noirs et Gamay dans le cas contraire.
  • Les vins rosés : parfait pour les soirées estivales entre amis, le rosé est à consommer très frais. Si vous projetez de proposer une cuisine du Sud à vos convives, le vin rosé apportera une note de fraîcheur à votre soirée. Lasagnes, aubergines à la parmigiana, ratatouilles, pizzas…, la saveur de vos plats en sauce sera nettement rehaussée. N’hésitez pas également à proposer du rosé durant vos soirées grillades.

Entrons dans les détails

À présent que vous savez quels vins vont accompagner vos plats, il vous faut trouver la bonne bouteille. Prenez toujours compte des plats que vous allez proposer. Souvenez-vous que plus votre dîner est sophistiqué, plus le breuvage doit être léger.

Envie de profiter d’une soirée chic et décontractée ? Accompagnez vos plats de foie gras avec les vins blancs issus des terroirs du Languedoc. Vous souhaitez proposer un plat régional ? Misez sur la sécurité en choisissant un vin provenant de la même région.

Parce que ce dîner entre amis est placé sous le signe de la convivialité et la détente, jetez votre dévolu sur un vin du Sud produit à partir des cépages comme la Syrah ou le Carignan. Un Côtes du Rhône ou un Languedoc seront parfaits !

En ce qui concerne les fromages, le choix reste également large. Alors que certains formages comme le Chambarand ou le Rocher nantais font bon ménage avec le vin rouge de Bordeaux, les vins blancs secs et frais d’Alsace et de Bourgogne sont bien accueillis avec les fromages frais et croûtes fleuries.

Bien sûr, vous pouvez entrer encore davantage dans les détails pour épater vos amis et devenir un spécialiste des vins. Vous pouvez orienter votre choix selon le millésime, par exemple.

Comptez sur votre caviste en ligne

Les arômes, les saveurs, l’année, les cépages…, penchez-vous davantage sur les caractéristiques des vins que vous avez sélectionnés pour apporter une note d’authenticité à votre soirée !

N’hésitez pas à consulter un caviste en ligne pour vous aider dans votre choix. En plus d’avoir à votre disposition un large choix de vins de qualité, vous bénéficiez des conseils d’experts qui vous guideront, directement et rapidement par chat, dans votre choix.   

Acheter ses vins auprès d’un caviste en ligne, c’est aussi opter pour la qualité ! Ce dernier vous propose des vins issus de terroirs de renom, comme le Languedoc-Roussillon, et à des tarifs avantageux.

 

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
202 avis