-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

quel vin bio choisir

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère.

Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus sur ce nouveau breuvage issu de l’agriculture biologique. Découvrez aussi comment faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Sachez, dans un premier temps, que le terme « biologique » ne s’adresse pas au vin lui-même. Il désigne plutôt le raisin qui a servi à sa fabrication. C’est précisément ce raisin qui est issu de l’agriculture biologique. En bouche, la différence avec un raisin traditionnel n’est pas si flagrante. C’est dans la manière de travailler la vigne que le vigneron intervient le moins possible en réduisant les pesticides. Les produits phytosanitaires sont donc réduits au maximum.

S’ajoute à la limitation de pesticides le respect d’un cahier de charges européen très strict et qui autorise le vigneron à coller l’étiquette AB (Agriculture Biologique) sur sa bouteille.

Demandant une charge de travail manuelle plus importante, le vin bio revient donc plus cher qu’un vin traditionnel.

Le vin biodynamique

Les vignerons qui vont plus loin que le biologique mettent en avant un vin dit biodynamique. Travaillé en petite superficie, ce type de vins réclame un travail de tous les instants du côté des champs. À part le sulfate de cuivre, destiné à éradiquer les champignons, aucun produit chimique n’est autorisé.

Pour réaliser un vin biodynamique, la culture de la vigne repose sur le magnétisme de la lune et les cycles terrestres. Les mauvaises herbes sont directement ôtées à la main. Il en résulte un raisin « pur » produisant des vins en très petite quantité. Les vins biodynamiques ont leur propre logo et se dénichent directement au domaine ou chez les cavistes spécialisés.

Pourquoi opter pour un vin bio ?

L’un des premiers avantages d’un vin bio est que le raisin est cultivé avec très peu de pesticides, d’OGM et d’engrais. À la différence d’un vin traditionnel, celui-ci subit aussi moins d’ajouts de sucre et de soufre.

Ceux qui souffrent de maux de tête apprécient aussi beaucoup le vin bio. Effectivement, très présents dans les vins traditionnels, les sulfites sont souvent à l’origine des maux de tête. Leur quantité est moins importante dans un vin biologique.

On aime aussi le vin bio pour sa saveur qui fait de plus en plus de l’ombre au vin dit conventionnel. Provenant directement de la vigne s’épanouissant sur un sol naturel, les saveurs sont plus fines et délicates. Grâce à une conduite équilibrée et homogène, mais aussi beaucoup de patience, le raisin délivre toutes ses saveurs et exprime tout son potentiel. N’oublions pas son exceptionnelle minéralité résultant d’une concentration plus importante en minéraux et en oligo-éléments. Cette minéralité est d’ailleurs très présente dans le vin blanc bio.

Frais, fruités, floraux et végétaux, les arômes primaires prennent le dessus sur les vins bio jeunes. À maturité, les arômes secondaires et tertiaires prennent le relais. Les arômes de fruits frais cèdent alors leurs places aux parfums de fruits confits, secs et compotés.

Comment choisir son vin bio ?

Le vigneron

Pour choisir votre vin bio, vous pouvez vous intéresser à son producteur. Les vignerons qui s’intéressent à l’agriculture biologique sont encore peu nombreux. Il vous sera donc facile de dénicher les domaines proposant des vins bio.

Ainsi, si vous cherchez un vin bio blanc, vous pouvez arrêter votre choix sur le domaine de la Taille aux Loups Jacky Blot. Celui-ci met en avant le Clos Michet au nez particulièrement flatteur et à la bouche très complexe. Pensez également au Château les Bugadelles dont le vin blanc bio laisse s’échapper des parfums de pêche blanche et de fenouil.

La région viticole

Intéressez-vous aussi à la région viticole au moment de choisir votre vin bio. Vous voulez essayer un vin bio rouge ? Tournez-vous vers l’Hérault où se trouve le domaine Ollier Taillefer. Celui-ci met en avant le rouge Castel Fossibus (AOP Faugères) dominé par de petits fruits noirs et exprimant une grande fraîcheur. Toujours dans l’Hérault, le domaine Enclos de la Croix fait parler de lui avec son rouge bio IGP Pays D’Hérault. Il dévoile un nez puissant et épicé ainsi qu’une bouche équilibrée et concentrée.

Le millésime

Au moment de choisir votre vin bio, vous pouvez également vous intéresser au millésime. Le choix sera ici influencé par sa réputation dans une région spécifique. Envie de goûter un vin bio rosé ? Dans la région viticole du Languedoc, vous serez vite séduit par le rosé Château La Vernède exprimant une bouche fraîche et tendre. Le rosé Des Brousses du Mas des Brousses ne vous laissera pas non plus de marbre avec son nez dévoilant les notes de fruits rouges et sa bouche ronde avec une belle longueur.

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les petits nouveaux

Articles Récents

quel vin bio choisir

Quel vin bio choisir ?

Si le bio se retrouve sur toutes les étales, il s’invite aussi aux rayons consacrés aux vins. Tantôt doux ou agressifs, tantôt tanniques ou souples en bouche, les vins bio séduisent de plus en plus pour leur caractère. Rouge, blanc ou rosé, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Focus

On vous explique tout sur les sulfites

Les sulfites, aussi connus sous le nom de dioxyde de soufre (SO2), ne sont pas très appréciés des amateurs de vin nature. Ce composé chimique est cependant présent naturellement dans le vin puisqu’il résulte d’un processus naturel. Doit-on, dans ce cas, se méfier du SO2 présent dans le vin ? À quel moment ajoute-t-on des sulfites

Quel-vin-rouge-choisir-pour-cuisiner

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Difficile de dire non à un bon vin rouge surtout à l’heure du repas. Et si ce breuvage au goût puissant et aux arômes complexes fait bon ménage avec une myriade de plats, il s’invite aussi volontiers en cuisine. Pour une marinade, un plat mijoté ou en sauce, le vin rouge donne un goût unique

Qu-est-ce-qui-explique-le degré d'alcool-une-bouteille-de-vin

Qu’est-ce qui explique le degré d’alcool d’une bouteille de vin ?

Le vin est une boisson qui contient de l’alcool. Et, comme toutes boissons alcoolisées, tous les vins ne contiennent pas forcément le même degré d’alcool. Si certains affichent plus de 15 % d’alcool, d’autres n’en contiennent que 5 %. D’où vient l’alcool dans le vin ? À quoi est donc due cette différence de pourcentage ? Trouvez réponse à

Retour haut de page
Avis vérifié
168 avis