Corbières

Château Ollieux Romanis

Château Ollieux Romanis

Les origines du domaine viticole remontent au XIe siècle avec la famille Durban-Latreille qui habitait à proximité des Ollieux. Une des filles de la famille fit construire un prieuré qui fut rattaché à l’abbaye de Sainte Eugénie. Par la suite le prieuré et toutes les vignes attenantes furent rattachées à l’abbaye de Fontfroide.

La propriété comprend 70 hectares sur le terroir de Boutenac.
Propriété familiale depuis 1805, Ollieux Romanis  soigne, dans le plus grand respect des sols, les meilleurs raisins qui élaboreront des vins d’exception. Les foudres ont disparu au profit de cuves béton, inox ou acier revêtu. Après examen sur la table de tri, les raisins sont transférés en cave par gravité. La cueillette se fait en fonction des différentes parcelles et de leurs spécificités. Lorsqu’elles ne sont pas vinifiées en macération carbonique, les grappes sont éraflées. Le pressurage pneumatique se fait en douceur.

Domaine Pierre Bories

Domaine Pierre Bories

L’homme : Pierre, fils ainé de la famille Bories, rejoint la propriété Ollieux Romanis en 2002, déterminé, et convaincu par la situation géographique privilégiée du Domaine. Formant peu à peu ses équipes, il mise d’emblée sur la qualité en privilégiant le travail à la vigne.

Un domaine pour des vins natures : scruter le vignoble, en recherche d’un terroir différent.
C’est en 2012 qu’un îlot de 10 ha a été identifié, sur le versant sud de l’Alaric. Un souhait : partir d’une carte blanche, écouter le terroir, expérimenter pour proposer des vins à forte personnalité.
Faire du cousu main, oser, prendre des risques et se faire plaisir. Un travail sans soufre, avec des levures indigènes… Un vignoble bio!