-10% sur l'ensemble du site 🚀 Code de réduction: HCNV2022
// LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Hors produits déjà remisés & cave des initiés

A la découverte du champagne rosé

Protagoniste des moments conviviaux et festifs, le champagne rosé est en pleine ascension. Tantôt glamour, tantôt luxueux, ce breuvage aux fines bulles délicates et à la robe étincelante séduit aussi bien les hommes que les femmes. Découvrez tous les secrets du champagne rosé, de sa fabrication aux accords mets et vins.

Promo

Millésime à la vente - 2021 IGP Pays d'Hérault La robe est jaune pâle et le nez…

6,00

Hors stock

Millésime à la vente -2021 IGP Pays d'Hérault La robe or pâle à des reflets vert brillant.…

7,50

Millésime à la vente - 2021 IGP Pays d'Hérault La robe est très pâle aux reflets pétale…

7,50

Promo

Millésime à la vente - 2019 AOP LANGUEDOC La robe est de couleur rouge profond. Le nez…

10,00

Millésime à la vente - 2020 AOP Pic Saint Loup Note(s) et récompense(s) : Wine spectator 90/100…

11,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Pic Saint Loup Robe rose pâle aux reflets brillants. Nez…

12,00

Millésime à la vente - 2021 AOP Languedoc Robe jaune pâle éclatante. Le nez est aromatique, dominé…

15,00

Millésime à la vente - 2017 AOP Pic Saint Loup 1 étoile au guide Hachette pour le…

21,00

Millésime à la vente - 2020 AOP Languedoc La robe est lumineuse, d'une belle couleur grenat. Le…

8,50

Millésime à la vente - 2021 AOP Languedoc Médaille d'argent au Concours des Grands Vins du Languedoc…

8,80

Millésime à la vente - 2020 AOP Languedoc Note(s) et récompense(s) : 1 étoile au Guide Hachette…

12,00

Millésime à la vente - 2019 AOP Pic Saint Loup Médaille d'or au Grand Concours des Vins…

14,90

1 2 3 31

Tout savoir sur le champagne rosé

Le champagne rosé peut être fabriqué de deux manières : l’assemblage et la saignée. Bien que différentes, ces deux méthodes reprennent en majeure partie les étapes de la technique dite champenoise.

Rappelons que le champagne rosé est élaboré à partir de vins blancs et de vins rouges. Trois cépages entrent généralement dans la composition de ces deux types de vins :

  • Le Pinot noir qui met en exergue la puissance et la structure du vin,
  • Le Chardonnay dont l’élégance, la fraîcheur et la finesse ne déplaisent guère,
  • Le Pinot Meunier très apprécié pour sa rondeur et ses arômes de fruits jaunes.

L’assemblage

La méthode d’assemblage, comme son nom l’indique, consiste à mélanger les moûts des raisins blancs avec ceux des raisins noirs. Environ 15 % de vin rouge est ensuite additionné au mélange. Notons que le vin blanc demeure majoritaire dans l’élaboration du vin de Champagne.

La région champenoise étant la seule à pratiquer cette technique, le vin rouge utilisé doit obligatoirement être champenois. Le champagne rosé qui résulte de cette méthode est reconnaissable à ses notes d’agrumes et la légèreté de ses arômes.

Envie d’essayer un rosé d’assemblage ? Jetez votre dévolu sur le rosé Prestige de la maison Taittinger. Ce qui caractérise le Taittinger champagne rosé, c’est le vin rouge tranquille additionné à l’assemblage final. Celui-ci est fabriqué à partir des Pinots noirs de la montagne de Reims et des Riceys.

La saignée

La saignée, quant à elle, utilise la méthode de macération. Les raisins noirs sont macérés avec leur peau. Grâce aux tannins, le jus de raisin se teint naturellement. Cela paraît simple et pourtant ! Très complexe et délicate, la saignée exige un vrai savoir-faire. C’est d’ailleurs cette méthode d’élaboration qui a permis au champagne rosé d’obtenir ses titres de noblesse.

On apprécie notamment ce type de bouteille de champagne rosé pour sa personnalité, ses saveurs plus marquées et ses arômes plus prononcés. Sa couleur est également plus soutenue.

Accords mets et vins

Si le champagne rosé aime particulièrement les ambiances conviviales, celui-ci est à choisir selon les circonstances et les saisons. Tendre, subtil et généreux, ce champagne sait rendre chaque instant unique et spécial. Un dîner romantique, un menu de fête ou un buffet d’été, il s’invite sur toutes les tables. Évitez néanmoins de le servir tout au long du repas.

En apéritif, le champagne rosé fait bon ménage avec vos amuse-bouches au saumon fumé. Pour le plat principal, champignons, légumes secs, viandes blanches et poissons sont mis en vedette grâce à son onctuosité.

Vous pouvez également miser sur la carte de l’exotisme. Pour une explosion de saveurs, proposez des mets typiques d’Orient ou d’Extrême Orient avec un champagne brut rosé. Optez pour des épices chaudes afin d’obtenir les plus beaux accords.

Retour haut de page
What Our Clients Say
218 avis