Les Pic Saint-Loup

Domaine Haut-Lirou

Un vignoble au coeur du Pic Saint-Loup

Situé sur la commune de Saint-Jean de Cuculles (20 km au nord de Montpellier), le Domaine Haut-Lirou est un vignoble familial détenu par la famille Jean-Pierre Rambier depuis plus de cinq générations.

Nichés au cœur de la garrigue, les 105 hectares de vignes s’étendent sur les pentes calcairo-argileuses du Pic Saint-Loup.

Domaine historique de l’appellation, le vignoble se déploie, pour une partie sur les pentes douces du Pic Saint-Loup, où l’altitude moyenne est de 150 mètres. L’autre partie est située sur des calcaires durs à 250/300 mètres d’altitude en défriches et en terrasses sur les pentes sud du Pic Saint-Loup.

Château de Lancyre

Le Château de Lancyre est situé au cœur du hameau éponyme

C’est un hameau traditionnel bâti sur une colline calcaire fait de vieilles demeures en pierres locales.
Le Vignoble du Château de Lancyre au cœur de l’appellation Pic Saint-Loup.
Les 78 hectares du domaine se divisent en trois îlots :
Clapassous situé autour de la chapelle romane d’Aleyrac, les Couronnes, terroir le plus frais du domaine sur des calcaires durs et Valflaunès sur des terres rouges et éboulis calcaires.

Domaine Saint-Daumary

Le Domaine Saint-Daumary est situé à Valflaunès, au cœur du Pic Saint-Loup

Il a été crée en 1999 par Julien Chapel, vigneron, fils et petit-fils de viticulteurs. Julien a débuté avec 4 hectares et le domaine en comprend aujourd’hui environ 20. Petite anecdote, Julien pour son millésime 1999, âgé de 19 ans, était le plus jeune vigneron du Languedoc-Roussillon…

La totalité des parcelles est située dans le village de Valflaunès, sur trois zones bien distinctes : Les Plaines, Gourdou et Les Campasses. Trois terroirs bien spécifiques apportant de la richesse et une identité au domaine.