La Clape

Château Rouquette-sur-Mer

Le vignoble de « Château Rouquette-sur-Mer »

est établi en amphithéâtre au dessus des falaises du « Massif de la Clape », cette ancienne île du littoral languedocien à l’époque romaine.
Un peu d’histoire
Domaine familial depuis quatre générations, c’est avec passion que Jacques Boscary – qui reçut ce bien de son grand-père Henry Lapierre – gère et développe ce site préservé avec son épouse Dominique et ses enfants François et Arnaud.

Le terroir
L’alternance sur le domaine de calcaires durs et de bancs de marnes a favorisé sous l’action de l’érosion, la formation de plateaux faiblement inclinés vers la mer portant des sols rouges méditerranéens (terra rosa) très pierreux, ainsi que de combes et vallons au sol de limons calcaires.
La présence d’un glacis de galets roulés noyés dans une matrice de limons silicieux rubéfiés datant de la fin de l’aire tertiaire, vient compléter cet ensemble qui offre une palette de terroirs très diversifiée favorisant des expressions très variées des cépages.


Les vignes

Il est intéressant d’observer la nature des sols des différentes vignes. Cette diversité permet de faire cohabiter des cépages aux origines et exigences biologiques différentes, tels l’expressif carignan traditionnel, la syrah aux saveurs exquises, le mourvèdre aux belles rondeurs qui, selon le dicton, aime regarder la mer, le grenache opulent pour les vins rouges et rosés.
Pour les vins blancs, l’inimitable bourboulenc à la subtile délicatesse et qui s’allie si bien à la roussanne plus septentrionale.

Château les Bugadelles

Château les Bugadelles

Le Domaine de « Courtal Naout » est situé dans le sud de la France, au cœur du Languedoc dans le massif de la Clape, localisé entre Narbonne et la Méditerranée. Il  y a 100 000 ans, l’homme avait déjà trouvé refuge dans la Clape.
Le massif de la Clape fut d’abord une île escarpée avant que la mer ne recule. Elle fut nommée Lykia, la Lycie, par les navigateurs phéniciens, puis l’Insula Laci par les Romains, qui la colonisèrent dès la fin du IIe siècle avant notre ère. Plus de 2000 ans de savoir faire !
Dès le premier siècle avant J.C., le nectar légendaire (voir la légende de Pyrrée) de la plus ancienne colonie romaine créée hors d’Italie bénéficie déjà d’une grande notoriété et s’exporte dans tout l’empire. Les vignerons de la Clape sont même les premiers à bénéficier du privilège de plantation que le Sénat réservait aux citoyens romains de Narbonne.

Aujourd’hui, si les hommes ont changé et l’île s’est rattachée au continent, la Clape a tout conservé de l’éclatante typicité de ses terroirs et de l’étonnante qualité de ses vins. Ce site classé, précurseur de la vigne et du vin en Gaule est le berceau des Bugadelles. C’est là, le théâtre et l’histoire d’un coup de cœur de Jean Claude Albert et de sa famille. Amoureux de la nature et désireux de devenir producteur de vins authentiques, celui-ci rachète le domaine en 2004, qui vit depuis une véritable renaissance. Abandonnés depuis plus d’un siècle, les 400 ha de garrigues avaient laissé place aux chênes kermès et aux sangliers. Dans un objectif d’excellence, les meilleurs terroirs ont été identifiés et préparés pour la culture de la vigne mais aussi de l’olivier, des chênes truffiers et des arbres fruitiers. La viabilité de la nature des sols du domaine est optimisée et son identité méditerranéenne naturelle s’exprime pleinement.

Cette renaissance s’est également traduite par l’évolution du nom vers « Château Les Bugadelles », les « Bugadelles » étant le nom d’un joli bâtiment situé au cœur du Domaine.

Des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir

La « virginité » du Domaine, son site exceptionnel, la forte motivation de respecter l’environnement et de produire des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir ont procuré des conditions idéales pour prendre naturellement la voie de l’agriculture biologique. Les Grands vins du Domaine Les Bugadelles sont certifiés en agriculture biologique, c’est-à-dire que les pesticides, herbicides et autres fertilisants chimiques de synthèse sont interdits (=jamais utilisés ici).