Côtes de Gascogne

Domaine de Joÿ

Le terroir : Situé au cœur de la Gascogne, plus exactement sur la commune de Panjas (Gers), le Domaine travaille 170 hectares de vignes (dont 10% dédiés à la distillation de nos armagnacs) sur un terroir typique du Bas Armagnac. Il est essentiellement composé de sols argilo-siliceux et sables fauves (limono-siliceux). L’essentiel des parcelles bénéficient d’une exposition plein Sud favorisant le développement naturel des raisins pour l’élaboration de vins fruités et aromatiques.
Le Domaine de Joÿ est situé sous un climat océanique apportant la pluie pour la fraîcheur et l’aromatique de nos vins et une influence des Pyrénées en fin de saison pour la maturité des raisins. Les vignes ont de plus de 15 ans.
L’encépagement de nos vins blancs est composé d’une dizaine de cépages typiques de la Gascogne : le Colombard, l’Ugni Blanc et le Gros Manseng. Ils représentent la majorité du domaine. Nos vins rouges et rosés sont produits à partir de cépages Merlot, Cabernet France, Syrah et Tannat. Pour la distillation de nos armagnacs 3 cépages sont mis à l’honneur : l’Ugni Blanc, le Bacco et la Folle Blanche qui révèlent des armagnacs souples et élégants.