Frontignan

Domaine Mas de Madame

Le domaine du Mas de Madame s’étend sur le piedmont du massif de la Gardiole, amphithéâtre naturel face à la Méditerranée, sur 56 hectares, dont 46 hectares de vignes en un seul tenant. Ce vignoble est enchâssé dans un univers de garrigues arides et odoriférantes où lentisques et térébinthes se mêlent au thym et au romarin au milieu des pins, arbousiers et chênes verts méditerranéens. Idéalement ensoleillé, exposé au sud-est, dominant la mer et l’étang d’Ingril, il bénéficie en été de la brise de mer chargée d’embruns le jour et d’humidité maritime la nuit. Ces effluves maritimes viennent mourir sur ses pentes où cistes en fleurs et asphodèles descendent jusqu’au pied des vignes. Dominé par le  Puech Madame qui lui a donné son nom, il est riche de sols fersiallitiques aux fines gravelettes argilo-calcaires liées aux éboulis de la Gardiole.
Le microclimat exceptionnel favorise ce vignoble au coeur d’un environnement faunistique, varié et préservé.

La vigne
Le domaine, entièrement situé en zone AOP « Muscat de Frontignan » est exclusivement planté en cépage muscat à petits grains. Avec 4 000  pieds à l’hectare pour la production de vins blancs secs, de vins doux naturellement doux et de vins doux naturels.
Les vignes taillées en gobelets méditerranéens sont vendangées exclusivement à la main et les raisins sélectionnés sur pied dès la cueillette.
Les rendements sont volontairement limités à 20/25 hectolitres par hectare pour obtenir le meilleur de la vigne. Le sol est travaillé à  l’ancienne, abords et fourrières sont entretenus pour maintenir un bon équilibre entre la faune prédatrice des parasites de la vigne et la flore utile à son développement. Conduite de manière raisonnée, la culture évite le recours aux traitements intenses.