Bourgogne

Domaine Seguin-Manuel

Domaine Seguin Manuel

Un Domaine en Côte d’Or

Initialement situées à Savigny-lès-Beaune, de nouvelles parcelles sont venues enrichir le domaine depuis 2005 dans les villages de Beaune, Puligny-Montrachet, Pommard, Meursault et Vosne-Romanée.

Le domaine exploite aujourd’hui en direct plus de 8 hectares de vignes. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sans utilisation de produits chimiques avec une certification officielle obtenue à partir du millésime 2015.

Le sol est labouré pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la vie micro-biologique des sols et renforcer le système racinaire de la plante. La date de vendange intervient lorsque chaque parcelle a atteint son optimum de maturité. La vendange est entièrement manuelle.

La gamme de vin: appellations Montagny, Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet pour les blancs et Savigny-Les-Beaunes, Pommard, Grevrey-Chambertin et Vosnes-Romanée pour les rouges.

Les vins sont le reflet des terroirs qui les ont engendrés. Peu interventionnistes dans les vinifications, ils laissent les vins mûrir naturellement en fûts de chêne français au cours de leur élevage. Légèrement filtrés à l’embouteillage, ils conservent leurs qualités organoleptiques d’origine.

Domaine Jean-Marc Brocard

Domaine Jean-Marc Brocard, CHABLIS

Le domaine Jean-Marc Brocard est une entreprise familiale et indépendante qui s’engage depuis 1997 pour l’écologie.  La précision, la force et la fraîcheur forment la signature Brocard, un style unique que l’on retrouve dans chacun des vins d’appellation Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, qui s’exportent dans près de 50 pays.
Une Culture Saine
Depuis ses débuts, Jean-Marc Brocard s’engage en faveur d’une culture plus saine, respectueuse de son environnement. En 1997, une parcelle de 11 hectares de Chablis est conduite en agriculture biologique et en biodynamie. Ce premier pas nous permet à force d’observation et de réflexion, de mieux appréhender cette philosophie de travail. Un apprentissage de chaque jour pour le domaine et ses équipes. Aujourd’hui, 60 hectares sont certifiés en Agriculture Biologique et 40 hectares en Biodynamie. Ce qui fait du domaine Jean-Marc Brocard un des premiers producteurs de vins en agriculture biologique à Chablis et en Bourgogne.

La Précision
La juste expression du terroir, la mémoire du sol véhiculée de la vigne au vin, la pure typicité du sous-sol chablisien sédimenté par la mer pendant l’ère du Jurassique.

La Force
Rien de tel qu’un vin structuré, puissant, long en bouche, pour apprécier toute la complexité issue du terroir.

La Fraîcheur
Une acidité naturelle, née de la minéralité du terroir, donnant au vin cette tension qui vaut pour signature.