Livraison 24H

Dans toute la France

LIVRAISON OFFERTE à partir de 250 € d'achats

Rafraîchissant, désaltérant et frais, le vin rosé est souvent appelé le « vin du plaisir ». Rapidement devenu tendance, le rosé impose son style !

prix
Appellation
Goûts
Promo

IGP Pays d'Hérault La robe est très pâle aux reflets pétale de rose. Le nez sur des notes de groseille…

6,00

AOP Pic Saint Loup Robe rose pâle aux reflets brillants. Nez très flatteur aux notes d’agrumes (mandarine, citron) et une…

12,00

AOP Languedoc Médaille d'argent au Concours des Grands Vins du Languedoc pour le millésime 2018 Robert Parker 90/10 pour le…

8,80

AOP Côtes de Provence Belle robe rose pâle. Nez floral avec des notes de fruits à chair blanche, de fruits…

24,00

AOP Côtes de Provence Belle robe rose pâle. Au nez, l’intensité du fruit met en avant des arômes de pêche.…

14,90

Hors stock

AOP Côtes de Provence Belle robe rose pâle. Nez floral avec des notes de fruits à chair blanche, de fruits…

53,00

AOP Côtes de Provence Belle robe rose pâle. Au nez, l’intensité du fruit met en avant des arômes de pêche.…

33,90

AOP Languedoc Jolie couleur rosée avec des reflets violines, nez fin, parfumé et élégant avec des arômes de framboise et…

9,90

NOTE(S) ET RECOMPENSE(S) : pour le millésime 2018 : 90/100 par Rober Parker AOP Corbières Une robe claire aux reflets…

9,95

AOP Languedoc Ce rosé se démarque de part sa magnifique robe rose pale. Un vin rafraichissant mais aussi doté d’une…

11,00

Vin de France Jolie robe très pâle, nez expressif sur des arômes de groseille et de bonbon acidulé. En finale,…

13,00

Hors stock

IGP Pays d'Oc Note(s) et récompense(s) - Wine Spectator 86/100 pour le millésime 2018 Bettane+Desseauve 86/100 pour le millésime 2018…

19,90

IGP Pays d'Oc Note(s) et récompense(s) - Wine Spectator 86/100 pour le millésime 2018 Bettane+Desseauve 86/100 pour le millésime 2018…

8,90

IGP Pays d'Oc Une belle robe pâle, d’un rose saumoné. Nez jeune et puissant de fruits rouges et blancs. Bouche…

5,50

IGP Pays d'Oc Une belle robe pâle, d’un rose saumoné. Nez jeune et puissant de fruits rouges et blancs. Bouche…

5,50

1 2 3

Les caractéristiques du vin rosé

Avant d’acheter du vin rosé, il est important de connaître les caractéristiques de ce breuvage si délectable.

Sachez que celui-ci ne résulte pas d’un mélange entre des raisins blancs et rouges. Le rosé est fabriqué à partir de baies rouges ou noires. Pour obtenir le fameux rosé de saumon, la macération en cuve ne dure pas longtemps. En fonction de la macération, on obtient :

  • Du rosé de macération : fabriqué avec des baies noires, celui-ci demande une macération très courte (entre 12 et 32 heures)
  • Du rosé de pressurage : les raisins rouges sont vinifiés en blanc avec leur peau et donnent du vin plus clair que le rosé de macération.
  • Du rosé de saignée : réalisé avec des baies rouges, ce vin demande aussi une courte macération en cuve. Il lui faut une demi-journée pour obtenir cette teinte rosée. La cuve est ensuite « saignée » pour permettre au moût de poursuivre sa fermentation et de donner du vin rouge.

Les cépages du vin rosé

Parmi les cépages utilisés pour fabriquer du vin rosé, on retrouve :

  • Les cépages du Sud-est de la France : Le Cinsault, la Syrah, la Mourvèdre et le Carignan donnent naissance à des vins tantôt fins et généreux au ton structuré, tantôt épicés aux goûts aromatiques.
  • Les cépages du Nord-est : le Pinot Noir (produisant un rosé d’une complexité aromatique surprenante) et le Gamay (donnant des vins gourmands et fruités).

Les palettes de couleurs, quant à elle, vont du rose pamplemousse au rose pâle en passant par le rose pêche.

Les notes du rosé

Ce dernier ne possédant pas la structure d’un vin de garde (qui peut vieillir), le rosé est à consommer jeune. Une jeunesse lui conférant une belle note de fraîcheur ! Fleurs blanches, lavandes, bouquets de roses…, le nez du vin rose nous rappelle la fraîcheur de l’été et les apéros entre amis à l’ombre d’une terrasse.

Aux notes florales s’ajoutent des parfums d’agrumes et fruits exotiques, une belle invitation au voyage ! Certains n’hésitent pas à ajouter quelques glaçons pour savourer le fameux rosé piscine.

Les accords mets et vins

Le vin rosé est toujours le bienvenu lors des apéritifs en été. Il accompagne agréablement vos rillettes de poisson et crevettes à la mayonnaise. Si vous appréciez le rosé sec, accompagnez-le avec les produits de la mer.

Un penchant pour le rosé à la robe claire ? Servez-le avec des plats épicés ou exotiques (aïolis, couscous…). Si vous appréciez la cuisine provençale, n’hésitez pas à accompagner vos recettes à base de viandes blanches avec un rosé AOP Côtes de Provence comme la Légende rosé du Château de Pampelonne.

Gourmand et gastronomique, le vin rosé fruité, à l’exemple du Rosé Les Bugadelles, offre une belle rondeur et un agréable équilibre sucré-salé tout au long du

Retour haut de page
Trust Badge