Faugères

Domaine Ollier Taillefer

Situé au Sud de la France, dans le Nord-Est de l’AOC Faugères, au cœur du LANGUEDOC, le Domaine Ollier-Taillefer est familial. Il est exploité par Luc et Françoise Ollier, frère et sœur, 5ème génération de vignerons natifs du cru et aujourd’hui responsables de ces 36 hectares de vignoble en zone AOC Faugères, aujourd’hui convertis en Agriculture Biologique.
Histoire : C’est en 1977 que Nicole et Alain Ollier ont commercialisé la première bouteille du domaine… Les vins de Faugères n’étaient alors que VDQS (vin délimité de qualité supérieure). L’accession à l’AOC (appellation d’origine contrôlée) date de 1982 (décret du 5 mai) pour rouge et rosé, de 2004 pour le blanc. Luc rejoint le domaine en 1990, Françoise en 2002.
Philosophie : l’agriculture biologique
En septembre 2009 début de la conversion de la TOTALITÉ du vignoble en Agriculture Biologique (AB). Septembre 2012, ça y est, obtention du certification en Agriculture Biologique (vin et vignoble). Après 10 ans de culture raisonnée, c’est la suite logique du travail.

Un nouveau bâtiment de vinification se termine également : puits canadiens pour une climatisation douce et naturelle, pierre du Gard – calcaire coquillé très poreux – pour laisser « respirer » le bâtiment. Bâtiment gravitaire pour éviter les pompages intempestifs : Tout ici est raisonné pour éviter tout gaspillage d’eau et d’électricité…